Accueil > Archives > Expertises

Expertises

Ingénierie des exigences et Modélisation métier

Ingénierie des exigences
Ingénierie dirigée par les modèles
Effort de développement - Estimation et optimisation
Gestion de la connaissance

Conception rigoureuse et algorithmique complexe

Sûreté de fonctionnement
Certification logicielle

Qualité et gouvernance du cycle de vie du logiciel

Le département ’Software and System Engineering’ (SSE) met à jour continuellement son expertise en méthodes et outils permettant d’assurer la qualité des systèmes à base de logiciels. Cette expertise couvre tout le cycle de développement de systèmes à différents niveaux de criticité. Le département transfère activement son savoir-faire aux entreprises afin de leur assurer une ingénierie de qualité de leurs développement IT. Enormément d’entreprises éprouvent des difficultés à garder la maîtrise des systèmes qu’elles développent. Une des raisons est que ces systèmes ne cessent de se complexifier et intègrent (...)

Qualité des processus
Qualité des produits logiciels
Test logiciel
Lignes de produits logiciels
Interfaces Utilisateurs
Accessibilité

Automatisation du Cloud

Gestion d’infrastructures de Cloud
Déploiement automatisé

Architectures distribuées

Web Programmable
Architectures Orientées Services
Grid Computing

Gestion des Données

Le département SST étudie des technologies essentielles des systèmes d’informations d’aujourd’hui : les architectures orientées service, la sémantique et l’open source. Les applications bénéficiant de l’utilisation de ces connaissances sont, par exemple, les services informatiques accessibles via le web, la recherche pointue de contenu sous forme numérique, le développement de solutions à partir de composants logiciels ouverts Le département aborde les nouvelles architectures orientées services, (SOA) articulées autour du web, basées sur des systèmes informatiques distribués complexes et flexibles. En (...)

Infrastructures Big Data
Web Sémantique et données liées
Extraction et indexation de texte

Logiciel libre et données ouvertes

Open Source

Internet des Objets

Le CETIC s’intéresse en particulier aux systèmes intelligents et communicants sans fil pour des applications variées allant des systèmes de transports routiers à la télémédecine, en passant par les applications grand public (consumer electronics), domotique,… Il étudie également les systèmes à basse consommation, les réseaux de capteurs, les systèmes reconfigurables, les systèmes critiques et les méthodologies liées aux certifications matérielle et logicielle. La mission du CETIC est d’aider les entreprises à concevoir les nouvelles générations de leurs systèmes embarqués en leur donnant accès à l’état de (...)

Technologies sans-fil

Architectures matérielles hybrides et FPGA

Logique programmable
Architectures complexes

Equipements

Laboratoire de génie logiciel
Laboratoire Wireless