Évaluation et déploiement d’un environnement cloud IaaS reposant sur XenServer

Proposition de stage ou de mémoire

Évaluation et déploiement d’un environnement cloud IaaS reposant sur XenServer

Proposition de stage ou de mémoire

Profil Etudiant(e) niveau fin de bac ou master.
Prérequis Expérience pratique de Linux, des outils de virtualisation (hyperviseurs VMWare, Hyper-V p/ex) et de l’anglais écrit technique.

Des connaissances de LaTeX, Markdown sont également un plus.

Durée Minimum 12 semaines.

Contexte

Xen est un logiciel libre de virtualisation (hyperviseur). Le but est d’évaluer la solution IaaS open source Xenserver en le confrontant à ses concurrents directs (VMWare, Ovirt, Hyper-v, etc) et de déployer un environnement cloud IaaS reposant sur Xenserver dans l’infrastructure du CETIC.

Travail à réaliser

Le début du stage consiste à se familiariser avec XenServer et ses différents concepts.

Il faudra ensuite passer en revue les différentes fonctionnalités (High Availability, Fonctions réseau, Clustering, etc.) de XenServeur et les comparer à celles de la concurrence (VmWare, Ovirt, Hyper-v, OpenStack, etc.).
Il faudra aussi analyser les différentes solutions de backup possibles avec XenServer.

Un plan de déploiement sera ensuite établi. Le déploiement et la configuration d’un environnement cloud IaaS reposant sur XenServer représenteront la majeure partie du stage.

Le stage se clôturera par une documentation détaillée, une étude des perspectives d’avenir (intégration avec des outils comme Foreman p/ex) et une présentation en interne.

Encadrement

L’entièreté du travail sera encadré. La ou le stagiaire utilisera une plateforme de développement permettant le suivi constant de ses progrès. Elle / il devra également faire preuve d’autonomie et d’esprit innovant.

Contact : Robin Corbet (robin.corbet@cetic.be)