Etude comparative de l’état des pratiques des données dosimétriques

Présentation à INFORSID 2013

Etude comparative de l’état des pratiques des données dosimétriques

Présentation à INFORSID 2013

Le CETIC présente les résultats d’une étude comparative des pratiques dosimétriques en France et en Belgique francophone lors d’INFORSID 2013 qui se tient à Paris du 29 au 31 mai 2013.

La 31ème édition d’INFORSID 2013 est organisée à Paris, du 29 au 31 mai 2013. Il s’agit d’une manifestation scientifique reconnue dans le domaine des innovations en ingénierie et gouvernance des systèmes d’information. Ce congrès est un lieu d’échange privilégié entre chercheurs et industriels.

L’évolution des techniques de diagnostic et de traitement clinique amène à une exposition croissante des patients à des radiations ionisantes qui constituent elles-mêmes un risque pour la santé. La problématique du suivi des doses cumulées se pose donc et nécessite la mise en place de mécanismes d’échange
d’information. Dans le cadre du projet DAPCARE, le CETIC a été amené a dresser un état des pratiques en matière de processus de suivi des doses cumulées de radiations reçues lors de diagnostics ou de traitements cliniques.

Lors de la session intitulée "Ingénierie et Gouvernance des Systèmes d’Information de Santé", le CETIC présentera les résultats de son étude comparative des pratiques dosimétriques en France ainsi qu’en Belgique francophone, en se basant sur un modèle de référence de processus de gestion de données dosimétriques.

Plus d’informations à propos d’INFORSID sur le site de l’événement ainsi que la page de l’article.