Entiercement (Escrow) et Qualité Logicielle

Le CETIC réalise des missions d’entiercement (Escrow). Le client demande un Escrow lorsqu’il estime que le produit qu’il commande à son fournisseur est stratégique pour son activité et qu’il demande à son fournisseur de lui garantir, à travers un tiers, la pérennité de son produit (risques liés à la survie de la société, son rachat par un concurrent du client, ses capacités à assumer le support demandé).
Un contrat d’Escrow consiste généralement à déposer chez un tiers (notaire, société spécialisée) les sources, les plans, les procédures permettant de reconstituer un produit logiciel et/ou matériel. Ces pratiques sont courantes pour les produits logiciels et matériels d’une grande technicité et à longue durée de vie.

En tant que centre de recherche indépendant et société sans but lucratif, le CETIC est reconnu comme expert technique, mais également comme tiers de confiance tant par les clients que par les fournisseurs ; ce qui est primordial dans ces matières critiques en terme de propriété intellectuelle.

En parallèle, le CETIC propose aussi aux deux parties (demandeur et fournisseur de licence) un assistance par rapport à un suivi de la qualité logicielle :

  • Revue d’architecture de systèmes répartis
    • Approche 4+1 vue pour assistance à la documentation d’architecture logicielle
    • Conseil pour assurer la capacité de montée en charge, de migration vers le Cloud, éviter le vendor lock-in de fournisseur Cloud, faciliter les évolution grâce à une flexibilité via la modularité
  • Assistance aux tests de montée en charge - élaboration de tests et outillage pour la conduite des tests (avec l’effet de bord – possibilité d’automatiser les tests d’acceptation fonctionnelle lors de la phase validation
  • Analyse statique de la qualité du code source (dette technique, évaluation par rapport à des modèles de qualité standards ou customs)