Accueil > FR > Actualités > Blog > Mission de l’INFOPOLE Cluster TIC auprès des entreprises

Mission de l’INFOPOLE Cluster TIC auprès des entreprises

Collaboration CETIC/INFOPOLE Cluster TIC

L’INFOPOLE Cluster TIC est le réseau qui rassemble et fédère des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication afin de promouvoir le business et l’innovation par le partenariat.

Mise en contexte

Que ce soit sur un plan stratégique, commercial ou technologique, l’analyse des opportunités et des menaces du secteur met en lumière la nécessité de stimuler le développement des collaborations entre les acteurs TIC.
Le partenariat est un besoin :
- nécessaire au vu de la fragmentation du secteur, de la spécialisation croissante des acteurs, de la taille des entreprises ;
- en croissance au vu de l’évolution des technologies, la complexification des projets, des nouveaux modèles d’innovation ou encore de la pénurie de ressources humaines.

Ce besoin sera d’autant plus important au vu des transformations du contexte économique. Demain plus encore qu’aujourd’hui, la compétitivité des entreprises reposera sur leur capacité d’innovation. Les nouveaux modèles d’innovation ne permettront toutefois plus aux entreprises d’innover seule.

Pour permettre aux entreprises de mieux se positionner sur les marchés, l’ambition de l’INFOPOLE Cluster TIC est de contribuer à l’émergence d’un écosystème du secteur TIC innovant et de renforcer les synergies par la mise en relation des acteurs autour d’opportunités de projets et de thématiques porteuses de business.

Missions

L’INFOPOLE Cluster TIC est le réseau qui rassemble et fédère des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin de promouvoir le business et l’innovation par le partenariat. Le réseau est composé de plus de 160 membres et inclut des professionnels TIC de tous les horizons : petites et grandes entreprises, universités, centres de recherche,…

Pour renforcer la compétitivité des entreprises, les missions de l’INFOPOLE Cluster TIC sont de :
-  stimuler la mise en réseau et maximiser les interactions,
-  participer à l’identification des créneaux porteurs et à la détection des opportunités,
-  valoriser les compétences wallonnes au niveau régional, national et international,
-  contribuer au décloisonnement des acteurs et au renforcement des synergies,
-  faire de la co-innovation une priorité dans les TIC.

Activités et services

Les activités et services proposés peuvent être regroupés en trois catégories :

- La visibilité & la mise en relation (Se connaître et se faire connaître) :
Au travers d’actions dont l’objectif est de favoriser la rencontre des acteurs du secteur et de générer des interactions : organisation de conférences, lettre d’information…

- La diffusion d’opportunités de projets ou d’affaires (Faire plus de business).
Au travers d’actions visant à créer une place de marché virtuelle et à susciter les opportunités autour desquelles des partenariats peuvent se développer : veille des avis de marchés et appels d’offres, rencontre avec des secteurs porteurs et des donneurs d’ordre,…

- L’appui au partenariat & à l’innovation (Faire plus de Business ensemble).
Au travers d’actions visant à générer et accompagner des projets en partenariat : groupe de travail, identification et mise en contact avec des partenaires, accompagnement dans l’élaboration et le suivi du dossier, animation de plateforme collaborative…

Afin de mettre l’accent sur la création d’une véritable dynamique partenariale structurée autour de segments de marché et d’usages porteurs, quatre domaines d’applications constituent le socle de nos actions : la santé et des biotechnologies (eHealth), les transports intelligents (Intelligent Transport Systems), les technologies vertes (ICT for Green) et le secteur public (eGov).

Pour plus d’information, www.infopole.be ou http://clusters.wallonie.be/tic

e-Mail : infopole@infopole.be

Thierry VILLERS