Elaboration de plan de continuité pour chaînes manufacturières basée sur la simulation du risque

Elaboration de plan de continuité pour chaînes manufacturières basée sur la simulation du risque

Profil Etudiant en fin de bac en informatique
Prérequis Bonnes notions de programmation en langage Java et technologies web
Durée min 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée

Contexte

Le CETIC mène actuellement un projet de recherche nommé SimQRI conjointement avec des entreprise du pôle de compétitivité MECATECH et partenaires allemands. L’objectif est de quantifier les risques induits par les fournisseurs et d’en traiter l’impact sur des chaînes de processus industriels complexes. Le projet a produit un outil de simulation du risque dans les chaînes manufacturières. L’outil permet de modéliser des processus d’approvisionnement et de production et de mesurer différents types de risques (voir figure ci-dessous). L’outil utilise une simulation efficace des processus couplé avec collecte efficace de paramètres qui alimente un moteur d’échantillonnage type Monte-Carlo. Le tout est implémenté dans le langage fonctionnel Scala.

Objectifs

L’objectif du stage est d’enrichir ce framework avec un outillage permettant d’identifier les risques en aval de la simulation afin de permettre de la spécifier précisément. Ces risques sont identifiés via une démarche d’analyse d’obstacle réalisée sur un modèle des objectifs métier de l’entreprise. En aval de la simulation les données collectées sont présentées en terme de ses risques et des objectifs concernés. La démarche s’appuiera sur des standards de "Business Continuity Planing" (établissement de plan de continuité/contingence) décrite notamment dans cette publication.

Travail à réaliser

Plus précisément les tâches seront

  • comprendre ce qu’est un plan de continuité (selon la démarche ENISA) et la démarche pour l’établir
  • comprendre le fonctionnement du simulateur
  • proposer une méthodologie permettant d’identifier certains risques mesurables par simulation a un modèle de plan de continuité adapté au domaine ciblé et définir un rapport type associé
  • implémenter un prototype combinant le modèle d’objectif, le simulateur et une génération de rapport.

Le travail aura à la fois une dimension méthodologique et technique. En fonction du profil de l’étudiant, l’accent pourra être mis plus sur une partie ou l’autre en s’appuyant sur l’équipe du projet. L’étudiant aura l’occasion d’interagir avec les autres chercheurs mais aussi les entreprises et les partenaires lors de certaines réunions du projet SimQRI.

Encadrement

Tout le travail sera encadré et se déroulera au sein de l’équipe du projet (2 experts CETIC). Une approche agile sera mise en oeuvre avec typiquement 3 sprints d’une durée d’un mois chacun. Les contributions réalisée seront identifiées et pourront faire l’objet d’une publication de composant Open Source et éventuellement d’une publication/communication scientifique. Une forge RedMine dédiée sera utilisée pour le projet.

Références

Contact : Christophe Ponsard