E-santé. Des promesses aux enjeux

4 séminaires pour faire le point dans le domaine de la e-santé

Programme de 4 séminaires, destinés à une large audience, qui entendent faire le point sur les promesses technologiques dans le domaine de l’e-santé, ainsi que souligner les enjeux sociétaux, organisationnels, économiques, juridiques et éthiques

E-santé. Des promesses aux enjeux

4 séminaires pour faire le point dans le domaine de la e-santé

Programme de 4 séminaires, destinés à une large audience, qui entendent faire le point sur les promesses technologiques dans le domaine de l’e-santé, ainsi que souligner les enjeux sociétaux, organisationnels, économiques, juridiques et éthiques

Informations additionnelles

Destinés à une large audience, ces séminaires entendent faire le point sur les promesses technologiques dans le domaine de l’e-santé et souligner les enjeux sociétaux, organisationnels, économiques, juridiques et éthiques. Ils se dérouleront à l’Hôpital Civil Marie Curie de Charleroi de novembre 2016 à février 2017.

Les enjeux institutionnels, les promesses technologiques, les questions juridiques et de société

Le séminaire abordera de manière transversale les questions et enjeux posés par l’évolution de l’e-santé. Après avoir exposé le cadre institutionnel belge et wallon ainsi que leur évolution, il montrera comment les innovations technologiques peuvent servir de levier à un changement de paradigme nécessaire dans les soins de santé pour évoluer vers une médecine 4P. Les enjeux juridiques, éthiques et sociétaux de cette évolution seront également abordés.

Le 23 novembre 2016, organisateurs du séminaire : Professeur C. Lobet-Maris – UNamur / V. Ramon – CETIC

Diagnostic anatomo-pathologique. Du projet Biobanque BWB vers la pathologie digitale Wallonie-Bruxelles

Le séminaire portera sur deux projets e-santé. D’une part, le projet BWB (Biothèque Wallonie Bruxelles), mise en réseau d’échantillons humains pour favoriser la recherche médicale clinique et académique. Les acteurs de ce projet déjà bien abouti exposeront les réalités de terrain dans les différents domaines (techniques, éthiques, juridiques, stratégiques, économiques).
D’autre part, la pathologie digitale qui va révolutionner le diagnostic médical en permettant aux images digitalisées de traverser les frontières. Le tournant est majeur et les différents pays, universités, hôpitaux l’approchent de différentes manières. Ces différentes approches technologiques et organisationnelles seront présentées ainsi que la plus-value pour les patients.

Le 15 décembre 2016, organisateurs du séminaire : Professeur I. Salmon – ULB

De la coordination des soins de santé à la participation active du patient : les nouvelles perspectives offertes par les technologies en e-santé

Le séminaire traitera des perspectives ouvertes par l’informatique pour la coordination des soins de santé tant au niveau intra-hospitalier qu’extra-hospitalier. Trois cas d’application seront analysés pour mettre en évidence les questions (technologiques, organisationnelles, juridiques et éthiques) soulevées par ces projets. Ces cas seront aussi l’occasion de se pencher sur les facteurs critiques de succès de leur développement et plus particulièrement sur la méthodologie impliquant la collaboration des acteurs de la santé et des patients tout au long du projet.

Le 26 janvier 2017, organisateur du séminaire : Professeur C. Lobet-Maris – UNamur – CRIDS / V. Ramon – CETIC

Innovation et aventures entrepreneuriales dans le domaine de l’e-santé

Ce séminaire montrera en quoi la transition vers le numérique du secteur de la santé offre de nombreuses opportunités de création d’entreprises.

Sur base d’exemples de succès entrepreneuriaux dans le secteur en Région Wallonne, nous tenterons d’identifier les facteurs-clés de succès dans l’adoption par le secteur de la santé de nouveaux procédés numériques et de prospecter les nouvelles émergences technologiques et les nouvelles possibilités pour l’économie wallonne qui en découlent.

Le 15 février 2017, organisateur du séminaire : Professeur B. Macq – UCL

Adresse

auditoire de l’Hôpital Civil Marie Curie
Chaussée de Bruxelles 140
6042 Charleroi - BE