DigiSTORM

DigiMIR-CETIC, un projet du portefeuille DigiSTORM

Les nouveaux territoires numériques, les industries culturelles et créatives

DigiSTORM

DigiMIR-CETIC, un projet du portefeuille DigiSTORM

Les nouveaux territoires numériques, les industries culturelles et créatives

Description

L’objectif de ce portefeuille est le développement des liens et synergies entre entreprises, centres de R&D et enseignement supérieur, notamment grâce à la mise en place du living lab wallon des industries créatives (le CLICK‘ Living Lab), pour favoriser la création de nouvelles entreprises ICC (Industries Créatives et Culturelles) et le développement des entités économiques préexistantes. Le portefeuille soutient également le développement des activités du hub créatif (CLICK' Hub), du MuseumLab ainsi que du Fab-IoT-Lab, axe spécifiquement dédié à l'internet des objets développé au sein du CLICK' Fablab (anciennement Fablab Mons).

Chaque année, un ou plusieurs projets pilotes sont menés par les partenaires de DigiSTORM, pour déboucher sur des projets tiers. Ces projets sont alimentés en technologie par les équipes de recherche de l'UMONS avec un soutien de centres de recherche MULTITEL et CETIC. Ils reçoivent également un soutien entrepreneurial par La Maison de l’Entreprise (LME) et par l’Institut HumanORG (UMONS), et la formation continue des personnes qui y sont attachées est assurée par Technocité. Les projets sont orientés « développement urbain » (musées 2.0, eTourisme, Spectacles urbains, etc.).

Informations additionnelles

Développement d’un projet de recherche dans le domaine des industries culturelles et créatives et de la reconnaissance automatique de flux multimédia, avec pour objectif de faire le pont entre ces technologies et les problématiques liées à l’Internet du futur.