Accueil > FR > Informations générales > Stages > Développement des bases d’un daemon RPL pour Linux

Développement des bases d’un daemon RPL pour Linux

Durée 3 mois
Compétences requises C/C++, Linux
Mots-clé Internet des objets, RPL, Linux
Contact Laurent Deru

Description

Le CETIC développe une solution d’intégration de réseaux de capteurs 6LoWPAN aux réseaux LAN, 6LBR, en support à l’Internet des Objets. 6LBR permet de faire le lien entre NDP/IPv6 du côté Ethernet et le protocole de routage RPL, propre à la technologie 6LoWPAN. 6LoWPAN peut aussi fonctionner en utilisant une optimisation de NDP pour réseaux de capteurs, appelée 6LoWPAN-ND, dont le support est toujours en cours d’élaboration.

6LBR prend la forme d’une application Contiki, compilée en natif dans Linux et s’exécutant comme service. Cette application Contiki embarque toute la logique de gestion du protocole RPL, 6LoWPAN, protocoles MAC et interface série vers du matériel 802.15.4. A terme, la prise en charge de ces protocoles devrait se trouver dans Linux et s’intégrer proprement avec la stack réseau du kernel. Il existe actuellement une implémentation de 6LoWPAN dans le kernel Linux, mais pas encore d’implémentation du protocole RPL. Afin de réaliser la migration de 6LBR de Contiki vers Linux, le CETIC souhaite développer un daemon RPL générique pour Linux.

Ce stage propose d’aborder la première phase de ce développement, qui est de développer un daemon Linux générique capable de s’interfacer avec les détails de la stack réseau de Linux. Le but est de produire des bases pour permettre une surcouche RPL, qui serait ajoutée au daemon dans un deuxième temps. Ce stage peut être optionnellement couplé à un mémoire, dans lequel la partie RPL serait abordée.

Si ce sujet de stage vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à Laurent Deru.