Développement d’une interface utilisateur pour une solution de déploiement automatisé d’applications cloud-native conteneurisées

Développement d’une interface utilisateur pour une solution de déploiement automatisé d’applications cloud-native conteneurisées

Profil Étudiant(e) niveau fin de master
Prérequis
  • Expérience avec des technologies utiles pour du développement front-end comme JavaScript (Angular, vue.js, ...)
  • Utilisation de Git
Disponibilité 2e semestre 2021
Durée Minimum 6 semaines

Contexte

Dans le cadre de ses activités liées au déploiement automatisé, facile, rapide et fiable de systèmes complexes, le CETIC développe Quad-Deployer, une solution low-code de déploiement des applications cloud-native conteneurisées pour le big data et le machine learning. Une plateforme low-code est un environnement de développement visuel dans lequel des développeurs peuvent ajouter des composants d’application à partir d’une interface graphique sur laquelle on utilise des blocs visuels qui ont été préprogrammés. Ces travaux se situent dans le cadre du projet collaboratif QuadRide (https://www.cetic.be/QuadRide-fr) dont le CETIC est partenaire. Le projet QuadRide vise à packager un environnement BigData/IA complet permettant à un client de déployer un projet pilote dans un délai restreint (quelques semaines tout au plus) et à un coût contrôlé. Afin de faciliter ces déploiements, une interface Web orientée wizard doit être réalisée, qui permet à l’utilisateur de configurer les différentes sources de données, mettre en place les modèles IA à exploiter et définir les mécanismes de visualisation nécessaires, etc.

Travail à réaliser

L’objectif du stage consiste à concevoir et mettre en œuvre cette interface Web orientée wizard, dans le respect de l’état de l’art et des normes actuelles du développement frontend.

Le stage débutera par une analyse et une classification des besoins fonctionnels. Cette analyse permettra de dégager les d’écrans qui constituent notre solution de déploiement orientée wizard. Chaque écran sera ensuite conçu et développé comme un ensemble de boîtes de dialogue guidant l’utilisateur et proposant des choix de paramètres de configuration et déploiement à compléter. Ces paramètres seront accessibles au travers d’une API REST dont les spécificités seront en partie définies ou modifiées lors du stage. Cette interface web sera intégrée avec le back-end de l’application de déploiement qui est en cours de développement. Le stagiaire exploitera également les outils de gestion de projets tels que GitLab et forge logicielle (Redmine).

Le prototype de la partie front-end produit lors du stage devra être intégré avec le back-end de la solution de déploiement.

Enfin, le stage se terminera par une documentation détaillée du prototype ainsi qu’une présentation et démo aux chercheurs du CETIC.

Mot-clefs

  • frontend
  • développement logiciel
  • Conteneurs logiciels
  • DevOps
  • low-code
  • déploiement
  • MLOps

Encadrement

L’entièreté du travail sera encadrée par des chercheurs du CETIC. Le stagiaire utilisera une plateforme de développement permettant le suivi constant de ses progrès. Il devra également faire preuve d’autonomie et d’esprit innovant.
En fonction du moment de réalisation du stage, il est possible que le stage doit être réalisé, en totalité ou en partie, en télétravail. Dans ce cas, des réunions seront régulièrement réalisées à distance afin d’évaluer la progression du stage. Un outil de messagerie instantanée sera également utilisé afin d’assurer un contact régulier avec l’entreprise.

Contact