Développement d’un environnement de simulation d’entrepôts sous Unity3D

Développement d’un environnement de simulation d’entrepôts sous Unity3D

Profil Etudiant en fin de bac en informatique ou en cours de master
Prérequis Bonnes notions de programmation et affinité avec les interfaces 3D, la connaissance d’Unity est un plus
Durée min 8 semaines

Contexte

Avec sa position géographique centrale, la Wallonie possède un secteur logistique très développé. Le nombre de marchandises transitant par la Belgique n’a fait qu’augmenter ces 30 dernières années et la densité de son réseaux routier et l’une des plus forte d’Europe. La croissance du nombre de marchandise et l’augmentation du nombre de chargements et de déchargements journalier a forcé les entrepôts à s’agrandir et à se complexifier.

La plupart des entrepôts ne sont pas automatisés et le personnel n’est encore que peu guider alors qu’il faut être toujours plus rapide. La pression sur le personnel est donc bien réelle et accentue le taux d’erreurs et d’accidents.

Les technologies issues du jeux vidéo sont de plus en plus utilisées aujourd’hui dans d’autres contextes. Un exemple notable est l’utilisation des processeurs graphiques pour l’analyse d’image ou l’intelligence artificielle. Une autre application utilise l’immersion apportée par ces technologies pour simuler un scénario. Il est ainsi possible de développer des mises en situation sans avoir besoin de réaliser des tests grandeurs nature, souvent coûteux et donc difficile à multiplier. Or lors d’expérience de collecte d’informations, il est nécessaire d’avoir une approche de recherche nécessitant plusieurs mises en situations.

Afin d’aider le personnel des entrepôts dans leurs phase de chargement et de déchargement, le CETIC souhaitent comprendre les problèmes auxquels ils doivent faire face au travers d’un simulateur configurable basé sur les technologies issues du jeux vidéo.

Objectif du stage

L’objectif du stage consistera à développer un simulateur permettant de tester des interfaces homme-machines. Ce simulateur consistera en une application basée sur le framework Unity3D. Ce simulateur répondra au cas d’utilisation des entrepôts et apportera suffisamment de modularité pour être repris par des chercheurs afin de tester l’efficacité de différents types d’interface. Un exemple de rendu est illustré à la figure suivante :

Le cas d’utilisation sera un scénario simple de vidage et de remplissage de camions. Un camion arrive et le “joueur” devra récupérer un colis et le déposer à un endroit précis de l’entrepôt puis faire l’inverse pour remplir le camion. L’exécution du scénario sera chronométrée.

Afin de tester le simulateur, plusieurs types d’éléments d’interface seront implémentés : information sur le prochaine colis, information sur un colis précis, chemin vers l’endroit où récupérer/déposer le colis.

Cet objectif correspond à une durée de stage de 15 semaines mais peut être adaptée en fonction du profil du stagiaire et de sa durée de stage.

Travail à réaliser

Le travail est structuré comme suit :

  • Etape 1 : Conception d’un modèle d’entrepôt avec une navigation de type “First Person Shooter”
  • Etape 2 : Implémentation d’un scénario de vidage et remplissage de camions
  • Etape 3 : Ajout des interfaces et tests du scénario
  • Etape 4 : Ajout d’un moyen de configuration des interfaces
    Encadrement

L’ensemble du travail sera encadré, mais nécessitera d’être autonome notamment dans l’apprentissage avec la technologie Unity3D. Une connaissance préalable est un plus surtout si le stage est de durée limitée.

Références

http://routes.wallonie.be/download.do?action=2&shortId=4211&comment=T%E9l%E9charger%20%ABRecensement%20de%20la%20circulation%202010%BB
Unity3D : https://unity3d.com/fr/