Développement d’un connecteur PromQL pour RapidMiner

Développement d’un connecteur PromQL pour RapidMiner

Profil Stagiaire développement Java
Priorité Très élevée
Disponibilité Immédiate
Prérequis
  • Java
  • Services HTTP / REST
  • Utilisation de Git
Durée 8 semaines
Mot-clefs
  • Prometheus
  • RapidMiner
Contact Mathieu Goeminne <mathieu.goeminne@cetic.be>

Contexte

Dans le cadre de ses activités liées au traitement de la donnée, le CETIC développe TSorage [1], une solution de gestion de données IoT. Afin de faciliter l’adoption de TSorage, nous cherchons à présent à étendre des outils d’analyse de données afin qu’ils puissent tirer profit de cette solution. RapidMiner [2] est un outil d’analyse, de visualisation et de préparation de données, principalement à des fins de data mining et de machine learning. Le développement d’un connecteur RapidMiner pour PromQL, un langage d’interrogation de bases de données de type séries chronologiques, contribuera à cette adoption.

Travail à réaliser

L’objectif du stage consiste à concevoir et développer un plugin pour RapidMiner, qui permettra à cet outil d’importer des données à partir d’un service REST gérant des requêtes exprimées dans le langage PromQL. Ce plugin sera développé en Java, sera publié sous licence open source, et sera amené à intégrer le market place de RapidMiner.

Une connaissance préalable de Java et des services REST est donc nécessaire. Le stagiaire exploitera également les outils de gestion de projets (Github, forge logicielle, etc.) qu’il devra maîtriser.

Références

[1] https://doc.tsorage.io
[2] https://rapidminer.com/