Accueil > FR > Actualités > Agenda > Nouveaux réseaux de communication LPWAN dédiés à l’Internet des (...)


Nouveaux réseaux de communication LPWAN dédiés à l’Internet des Objets

Technologies Low Power Wide Area Network

L’objectif du groupe de discussion organisé au CETIC est de présenter les technologies de communication LPWAN, liées à l’Internet des Objets, en particulier les solutions LoRa et Sigfox, ainsi que d’échanger autour de cas d’utilisation envisagés par les entreprises wallonnes et de déterminer de nouvelles opportunités (commerciales, technologiques) qu’elles pourraient exploiter. Ces réseaux seront opérationnels d’ici la fin de l’année.

Les technologies LPWAN (Low Power Wide Area Network) permettent la communication de nombreux objets connectés au sein de réseaux de couverture nationale et internationale. Ces réseaux ont pour vocation de compléter les réseaux 3G/4G pour les objets connectés (data) en offrant des coûts de communication et des consommations électriques bien plus réduits, au prix de débits et de volumes échangés plus limités.
Ils sont donc particulièrement bien adaptés aux réseaux Machine-2-Machine (M2M) dont généralement les capteurs remontent des informations simples, comme par exemple la valeur d’un compteur électrique (quelques octets). La faible consommation électrique permet par ailleurs de déployer des capteurs sur batterie avec une grande durée de vie.

Ce groupe de discussion, co-organisé par le CETIC, l’Agence du Numérique, et l’INFOPOLE Cluster TIC, a donc pour but de comparer ces technologies ainsi que d’échanger autour de cas d’utilisation envisagés par les entreprises wallonnes et bruxelloises et de déterminer de nouvelles opportunités commerciales qu’elles pourraient exploiter.

Agenda

  • 16h15 : Philippe DRUGMAND (CETIC) : présentation des technologies et des standards LPWAN
  • 16h45 : Simon ALEXANDRE (THE FAKTORY) : retour d’expérience de plusieurs projets de start-ups utilisant les technologies LPWAN
  • 17h15 : Alexandre GUYTARD (BIZZDEV) : vision d’une plateforme de capteurs IoT pour applications industrielles
  • 17h45 : Mohammed MOUFTI (DRONOSYS) : présentation de use cases intégrant des capteurs et réseaux LPWAN dans les drones
  • 18h15 : discussion ouverte entre orateurs et participants
  • 18h45 : cocktail de clôture

Informations pratiques

Lieu : CETIC, Avenue Jean Mermoz 28, 6041 Gosselies (Accès)
Date : mardi 24 mai à 16h00.
Inscription en ligne via Weezevent

Partenaires