Démonstration du système relais développé par le CETIC lors de la journée mondiale des sourds

Eupen, Belgique

Démonstration du système relais développé par le CETIC lors de la journée mondiale des sourds

Eupen, Belgique

Depuis plusieurs années, le CETIC explore activement l’utilisation de technologies de vidéophonie à l’usage des personnes sourdes et œuvre, depuis début 2008, au déploiement d’un centre relais vidéo. Le projet a été démontré en public lors de la 15ème journée mondiale des sourds.

Le projet est conduit par le Service d’Interprétation des Sourds de Wallonie (SISW) et financé par le Ministère des Affaires Sociales de la Région wallonne. Il consiste en la mise en place d’une permanence régulière permettant, à une dizaine d’endroits fréquentés par des personnes sourdes, de "téléphoner" avec des entendants via le recours à une interprète à distance.

Après une phase de mise au point technique, assurée par le CETIC, le système est passé en phase pilote opérationnelle début mai. L’excellente qualité des communications vidéo permet, à présent, une véritable appropriation de l’outil par les sourds, leur entourage et les interprètes.

A l’occasion de la journée mondiale des sourds, le centre relais a été déménagé dans le hall omnisport d’Eupen où se tenait l’événement. Le centre fonctionnait en condition réelle avec l’extérieur, permettant notamment des communications avec la journée équivalente tenue à Gand par la fédération flamande des sourds. Plusieurs stands propores à la journée étaient également équipés : celui de la Fédération Francophone des Sourds FFSB ainsi que celui de Belgacom. Ceci permettaient aux personnes sourdes désirant obtenir des informations sur les produits de visiophonie de les obtenir en langue des signes via l’interprétation à distance et de faire par la même occasion l’expérience de l’utilisation de ce service.

Le système fera également l’objet d’une conférence de presse ce 2 décembre 2008 au SISW à Namur.