Démonstration d’un centre relais vidéo pour personnes sourdes

Tournai

Démonstration d’un centre relais vidéo pour personnes sourdes

Tournai

Depuis plusieurs années, le CETIC explore activement l’utilisation de technologies de vidéophonie à l’usage des personnes sourdes et œuvre, depuis début 2008, au déploiement d’un centre relais vidéo. Le projet a été démontré en public lors du salon Acces-Cible de Tournai.

Le projet est conduit par le service d’interprétation des sourds de Wallonie (SISW) et financé par le
Ministère des affaires sociales de la Région wallonne. Il consiste en la mise en place d’une permanence régulière permettant, à une dizaine d’endroits fréquentés par des personnes sourdes, de "téléphoner" avec des entendants via le recours à une interprète à distance.

Après une phase de mise au point technique, assurée par le CETIC, le système est passé en phase pilote opérationnelle début mai. L’excellente qualité des communications vidéo
permet, à présent, une véritable appropriation de l’outil par les sourds, leur entourage et les interprètes.

Le projet pilote explore actuellement une série de scénarios permettant de déterminer l’organisation pratique d’un système de relais.

JPEG - 65.9 ko
Démonstration lors du salon Acces-Cible

Des actions de sensibilisation ont également débuté, comme lors du récent salon "Accès-cible" à Tournai, ces 25-26-27 avril dernier, où le système a notamment été présenté
à la Secrétaire d’Etat à la personne handicapée, Mme Fernandez, et au représentant du Ministre Donfut.
D’autres actions auront lieu dans les prochains mois sur bas e des nouvelles fonctionnalités du système.

Christophe Ponsard