Accueil > FR > Actualités > Agenda > "De l’open source à l’open cloud" et "Exploiter les données issues de (...)


"De l’open source à l’open cloud" et "Exploiter les données issues de Wikipedia"

Deux présentations aux RMLL 2015

Robert Viseur a assuré deux présentations aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se déroulaient cette année du 4 au 10 juillet 2015 à Beauvais, près de Paris.

De l’open source à l’open cloud

De plus en plus d’applications installées jadis sur poste de travail basculent aujourd’hui en mode SaaS (Software-as-a-Service) et s’utilisent directement depuis le navigateur sans installation locale. Ce mode de mise à disposition a suscité la polémique dans la communauté du logiciel libre, à l’image de Richard Stallman assimilant le cloud computing à une "campagne marketing branchée".
Cette conférence passera en revue quelques enjeux liés au cloud computing (e.g. vie privée, propriété des données et liberté), développera en particulier la question du lock-in et passera en revue les initiatives existantes d’open cloud (e.g. TIO).

Télécharger la présentation

Exploiter les données issues de Wikipedia

Wikipedia est un projet collaboratif de référence. Il s’agit aussi d’un formidable réservoir de données, utilisable par exemple pour des applications reposant sur les technologies du Web sémantique (DBpedia).
Cette conférence proposera un cas pratique d’extraction et d’intégration de données biographiques, ainsi que les résultats d’une évaluation de la qualité des données.

Télécharger la présentation