Accueil > FR > Actualités > Agenda > Créer un moteur de recherche avec des logiciels libres


Créer un moteur de recherche avec des logiciels libres

Jeudis du Libre

Robert Viseur, Ingénieur de Recherche Sénior au CETIC, présente les différentes étapes de création d’un moteur de recherche avec des logiciels libres lors de la prochaine édition des Jeudis du Libre qui se tient à Mons le 16 mai 2012.

Lorsque l’on parle de moteur de recherche, les noms de Google, Bing ou Yahoo ! viennent immédiatement à l’esprit. La taille de ces moteurs (plusieurs milliards de pages indexées), l’importance de infrastructures (grands centres de données) et la pertinence des recherches peuvent donner l’impression que les développements spécifiques sont devenus impossibles ou sans intérêt.

La création de moteurs de recherche spécialisés restent cependant possible, et utile pour certains usages particuliers (ex. : moteurs de recherche d’entreprise, mise en place de systèmes de veille, etc.). Pour ce faire, le développeur peut s’appuyer sur les interfaces de programmation (API) généralement mises à disposition par les moteurs de recherche commerciaux mais aussi sur les très nombreux composants et logiciels libres existants. Ces derniers couvrent la collecte des données textuelles, leur analyse, leur indexation et leur présentation.

La présentation reviendra sur les différentes étapes de création d’un moteur de recherche. Les outils disponibles, ainsi que leurs limites et cadres d’utilisation privilégiés, seront ensuite présentés.

Informations complémentaires et inscriptions à l’adresse jeudisdulibre@loligrub.be