Accueil > FR > Informations générales > Stages > Exemples de stages terminés > Contribution à la mise en place d’Open Linked Data d’Accessibilité en (...)

Contribution à la mise en place d’Open Linked Data d’Accessibilité en Wallonie

Profil Etudiant en fin de bac en informatique
Prérequis Bonnes notions de programmation en langage Java et technologies web
Durée min 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée

Contexte

L’association GAMAH (Groupe d’Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées) oeuvre depuis plus de 30 ans à l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments, des cheminements et des transports.
GAMAH a notamment élaboré avec le CAWAB une méthodologie d’évaluation de l’accessibilité, nommée access-i qui est en cours de déploiement, celle-ci porte sur les bâtiments, événements et activités adaptées. Le CETIC collabore de longue date avec GAMAH au niveau du soutien méthodologique et outillé.

Actuellement le travail de collecte et de publication des informations bien qu’informatisé fait relativement peu appel aux aspects communautaires (crowd-sourcing, c’est-à-dire collecte par des utilisateurs sur le terrain). Actuellement seules des données d’un réseau d’expert sont collectées, ce qui permet une bonne qualité mais une faible quantité.

Objectifs

L’objectif du stage était d’explorer des scénarios plus ouvert pouvant être combiné au réseau actuels d’experts afin d’augmenter la quantité d’information d’accessibilité disponible tout en préservant le niveau de qualité, ceci par diverses techniques :

  • collecte et qualification de données issues de crowd-sourcing
  • consolidation de données ouvertes (Open Data) disponibles. Par exemple, les emplacement de parking pour handicapés, des informations touristiques
  • republier les informations consolidées sous formes de données ouvertes afin de les rendre utilisables pas uniquement par des humains mais aussi par d’autres applications

Travail réalisé par Alexandre Rosati (Haute Ecole Condorcet)

Le travail a d’abord consisté en l’inventaire de données disponible dans ces domaines, ensuite de les consolider et de les rendre disponible via une interface ouverte et enfin de bâtir une application mobile permettant aux PMR d’y accéder le plus aisément possible lors de leurs déplacements.

  • Au niveau des données : le constat est que les organismes, sociétés et services publics ne partagent pas ouvertement leurs données pouvant être bénéfiques aux personnes à mobilité réduite. Un autre constat est que certains organismes veulent bien faire en partageant leurs données, mais ne pense pas à leurs utilisateurs. Quelques-uns présenteront les données sous forme de fichier classeur (Excel) d’autres sous forme d’application Web plus professionnel.Néanmoins il a été possible de consolider des données de manière intéressante depuis des sources interne au CAWAB, des TEC, SNCB et de l’association français Access-i.
  • Au niveau de la consolidation et republication des données, plusieurs technologies clefs se sont révélées très utiles notamment mETL pour la consolidation et le Django REST framework pour la republication ouverte. Pas mal des outils utilisés étaient basés sur le langage python.
  • Au niveau d’une interface pour les PMR, une application mobile ’’access-i mobile" a été conçue sur base du framework hybride ionic, lui même basé sur AngularJS. Ceci permet de générer des applications conviviales tournant sur toute plateforme mobile.
PNG - 339.2 ko
Détail d’AccessI Mobile

Le travail a pu être validé sur un jeu de donné conséquent centré dans la région liégoise. Le travail a éveillé un intérêt important du CAWAB à la fois au niveau de la base de données consolidée que de l’application mobile. Le travail appelle bien sûr des développements supplémentaires, par exemple l’application mobile n’avait pas été conçue pour être pleinement accessible, ce qui est une exigence importante vu le domaine ciblé !

Résultats

Une app a été produite pour android mais également iphone à l’aide du framework phonegap. Il est également possible de tester l’application (HTML/javascript) via un navigateur à cette adresse

Le texte du TFE résultant du stage est également disponible :

PDF - 1.4 Mo
Utilisation / exploitation de données ouvertes dans le domaine de l’accessibilité en Wallonie

Références