Outillage de méthodologies d’audit

Outillage de méthodologies d’audit

Profil Etudiant en fin de bac en informatique
Prérequis Bonnes notions de programmation orientée web
Durée min 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée

Possibilité de stage de pôles (financement des déplacements)

Contexte

De part son expérience dans le développement du logiciel, le CETIC réalise des audits selon diverses normes et pratiques (ISO29110, CISQ) des sociétés wallonnes.

Ces évaluations permettent de se tenir au courant de l’état de maturité de nos entreprises mais également de les aider à monter en maturité afin de garantir leur compétitivité sur les marchés internationaux. En effet, le CETIC se positionne sur des normes et pratiques internationalement reconnues. Les évaluations touchent plusieurs domaines : processus d’implémentation, processus de gestion de projet, conception d’architecture, évaluation du code source, etc.

Actuellement, ces évaluations se basent sur un ensemble de tableur et ne sont pas uniforme. Plusieurs étapes sont automatisables mais cette automatisation reste à faire. Le CETIC souhaitent développer une plateforme outillant et uniformisant les audits.

Objectif du stage

L’objectif du stage consistera à développer une plateforme SaaS outillant notre méthodologie d’audit. Cet outil devra permettre :

  • La gestion des modèles d’audit
  • L’instanciation d’un modèles pour une évaluation
  • Le remplissage du questionnaire (potentiellement plusieurs fois)
  • Une vue permettant l’analyse des résultats

Le challenge du stage se concentrera sur la modélisation des modèles d’évaluation. En effet, cette modélisation devra être utilisable pour l’ensemble des modèles actuelles du CETIC mais garantir une évolutivité sur de nouveaux modèles.

L’outil devra être testé sur au minimum 2 de nos méthodologies pour vérifier son niveau de généralisation.

L’ensemble du travail sera réalisé itérativement et encadré tout au long. Un comité utilisateur constitué d’auditeurs suivra également le développement.

Références