Conception et développement d’un outil d’organisation d’auto-partage récurrent

Conception et développement d’un outil d’organisation d’auto-partage récurrent

Informations clefs

Profil Etudiant en fin de bac ou en master en informatique
Prérequis Bonnes notions de programmation en langage .Net ou Java et technologies web
Durée min 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée

Contexte

La mobilité sur les routes est une source de problème pour de nombreuses personnes en Belgique. L’offre de transport en commun ne permet pas de répondre à tous les besoins à cause des limitations soit géographiques, soit de fréquence ou d’horaires. L’automobile reste donc souvent incontournable. Les problèmes liés à son utilisation sur le mode « autosoliste » sont connus : encombrement des routes, pollution, stress et temps perdu par les usagers. Covoiturer (ou mutualiser les trajets) peut être efficacement organisé en utilisant les moyens actuels de communication (Internet, appli mobiles, SMS…).

De nombreux systèmes sont déjà disponibles pour mettre en relation l’offre et la demande de trajets (Carpool, Blablacar, Karzoo,…) généralement de manière ponctuelle et entre personnes qui ne se connaissent pas.

Dans le cadre de ce stage, on s’intéresse à une problématique différente : la mise en place d’un réseau d’aide récurrente entre personnes qui ont ou désirent nouer une relation de confiance. Sur un principe d’équité, chaque personne assure à la fois une part de l’offre (en tant que conducteur) et de la demande (en tant que passager). Aucune rétribution directe entre les personnes, mais un équilibre à atteindre sur une période globale.

De tels réseaux s’organisent spontanément par exemple au sein d’entreprises pour les trajets domicile-travail, mais se heurtent souvent à un problème de masse critique, alors que des ressources existent peut-être dans un voisinage proche. Le projet a pour but d’élargir les champs de possibilités de covoiturages.

Objectif

Le stage a pour but de contribuer au développement d’un prototype d’outil permettant d’organiser ce type de covoiturage. Le travail ne considérera pas le travail de création d’un réseau de personnes, mais se concentrera principalement sur la conception et le développement du service récurrent : c’est-à-dire :

  • l’identification des contraintes d’agenda (systématiques ou exceptionnelles)
  • la proposition d’une ou plusieurs solutions possibles de planning
  • la validation du planning par les personnes concernées

Les contraintes pourront évoluer typiquement sur base hebdomadaire avec une validation du planning de la semaine qui suit. Les contraintes d’équité devront aussi être suivies sur le long terme, notamment afin d’éviter l’installation d’un déséquilibre entre participants.

Travail à réaliser

Le travail pourra être couvert par 2 stages et couvrira une partie des modules suivants (certaines compétences plus spécifiques sont indiquées et seront allouées en fonction des profils des stagiaires)

  • Organisation des trajets récurrents (personnes cibles : parents, aidants)
    • gestion des activités (récurrence) : création (encoder), rechercher un covoiturage (recherche une activité), inviter
    • mise en place d’un outil d’agenda partagé pour collecter les disponibilités/indisponibilités sur les trajets récurrents (matin/soir/WE/occasions ponctuelles)
    • calcul des plannings sur toute la période (calcul initial et remise à jour régulière) en respectant les contraintes d’agenda et d’équité.
    • validation du planning par les participants et itérations éventuelles en cas de désaccord
    • Compétences : programmation orientée-web, utilisabilité, responsive design, du support sera donné pour l’algorithmique
  • Gestion d’événements ponctuels pour un groupe de personnes (cible : organisation, par exemple pour des excursions d’école, départ camp scout,…)
    • Définition de l’événement ponctuel
    • Initiation d’un groupe défini de personnes par un organisateur
    • Organisation des aller et retour
    • Compétences : programmation orientée-web, utilisabilité, responsive design, du support sera donné pour l’algorithmique
  • Invitation à l’utilisation (cible : collectivité par rapport à un groupe cible pour une activité donnée)
    • définition de l’activité
    • ciblage du groupe
  • Gestion temps-réel :
    • Gestion des imprévus (temps réel)
    • Confirmation qu’une prise en charge a été réalisée (push)
    • Info trafic temps réel (notification pour s’organiser)
    • Compétence plus programmation mobile (éventuellement aussi sur plateforme SMS). Utilisation d’open data pour l’info trafic

Modalités pratiques

Le travail se réalisera en partenariat avec un porteur de projet en cours d’incubation et pourrait s’inscrire dans une équipe plus large qui validera les choix technologiques afin de s’assurer des possibilités d’intégration. Le stage sera organisé selon une méthode agile qui sera calquée sur celle du projet englobant.

Possibilité de remboursement des frais de déplacement via le stage des pôles. Accessible en transports en commun et parking aisé.

Références

Prototype préliminaire : http://beeback.azurewebsites.net/

Sites de partage de trajets :

Info trafic : http://touring.api.staging.be-mobile.be/service/help