Conception et développement d’un outil d’organisation d’auto-partage récurrent

Conception et développement d’un outil d’organisation d’auto-partage récurrent

Informations clefs

Profil Etudiant en fin de bac ou en master en informatique
Prérequis Bonnes notions de programmation en langage .Net ou Java et technologies web
Durée min 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée

Contexte

La mobilité sur les routes est une source de problème pour de nombreuses personnes en Belgique. L’offre de transport en commun ne permet pas de répondre à tous les besoins à cause des limitations soit géographiques, soit de fréquence ou d’horaires. L’automobile reste donc souvent incontournable. Les problèmes liés à son utilisation sur le mode « autosoliste » sont connus : encombrement des routes, pollution, stress et temps perdu par les usagers. Covoiturer (ou mutualiser les trajets) peut être efficacement organisé en utilisant les moyens actuels de communication (Internet, appli mobiles, SMS…).

De nombreux systèmes sont déjà disponibles pour mettre en relation l’offre et la demande de trajets (Carpool, Blablacar, Karzoo,…) généralement de manière ponctuelle et entre personnes qui ne se connaissent pas.

Dans le cadre de ce stage, on s’intéresse à une problématique différente : la mise en place d’un réseau d’aide récurrente entre personnes qui ont ou désirent nouer une relation de confiance. Sur un principe d’équité, chaque personne assure à la fois une part de l’offre (en tant que conducteur) et de la demande (en tant que passager). Aucune rétribution directe entre les personnes, mais un équilibre à atteindre sur une période globale.

De tels réseaux s’organisent spontanément par exemple au sein d’entreprises pour les trajets domicile-travail, mais se heurtent souvent à un problème de masse critique, alors que des ressources existent peut-être dans un voisinage proche. Le projet a pour but d’élargir les champs de possibilités de covoiturages.

Un prototype implémentant des fonctionnalités de bases est disponible à la fois au niveau du front-end web (HTML, javascript) et d’un back-end exposant des services REST implémenté en Java et avec une base de données MySQL.

Objectif

Le stage a pour but de poursuivre le développement du prototype déjà disponible. Le travail visera la consolidation de fonctionnalités partielles, l’implémentation de nouvelles fonctionnalités, la consolidation des aspects de sécurité et de protection des données. Une validation sera aussi réalisée.

Travail à réaliser

Après une prise de connaissance sur l’architecture et l’implémentation existante, le travail visera :

  • à consolider certaines fonctionnalités partielles telles que la gestion du calendrier, des cercles de confiance
  • à étendre les fonctionnalités du prototype notamment pour l’interaction avec les communauté, à un profil spécifique aux enfants
  • à améliorer la sécurité du prototype (mode https)
  • à implémenter certaines recommandations liées à la mise en place du règlement général sur la protection des données

Une étape de validation sera aussi réalisée sur base de l’API prévue pour simuler un écoulement accéléré d’un temps virtuel afin de pouvoir jouer très rapidement de longs scénarios et étudier le comportement du système.

Modalités pratiques

Le travail se réalisera en partenariat avec un porteur de projet en cours d’incubation et pourrait s’inscrire dans une équipe plus large qui validera les choix technologiques afin de s’assurer des possibilités d’intégration. Le stage sera organisé selon une méthode agile.

Possibilité de remboursement des frais de déplacement via le stage des pôles. Accessible en transports en commun et parking aisé.

Références

Prototype actuel : http://cyclope.cetic.be:63004/index.html

Sites de partage de trajets :