Comunicare

Comunicare

COMUNICARE est une solution logicielle permettant une communication bidirectionnelle entre patients et soignants dans le cadre de soins chroniques. La solution repose sur une application mobile et une plate-forme de communication et de prévision qui fournit de véritables moyens d’education et d’autonomisation des patients. D’un côté, les patients reçoivent des informations personnalisées sur leur maladie, leur plan de soins, des recommandations pour une meilleure qualité de vie et des outils pour renforcer l’observance thérapeutique. D’un autre côté, les patients peuvent signaler régulièrement leurs symptômes et leurs paramètres vitaux, tandis que l’application génère des alertes et des analyses utiles pour les soins proactifs.

COMUNICARE est développé en partenariat avec le CHU de Liège et est soutenu par d’autres hôpitaux (CHIREC et CHU Saint-Pierre), la Fondation contre le cancer et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer.

Le CETIC a réalisé une étude sur la sécurisation de la plateforme COMMUNICARE, en établissant une analyse de risque et un état de l’art des technologies de sécurisation mobile et de la plateforme centrale. L’étude visait également les techniques de sécurisation du stockage des données sensibles. Enfin, le CETIC a émis des recommandations de technologies ciblant les techniques de sécurisation paraissant les plus adéquates pour traiter les risques identifiés.