Comment les PME peuvent-elles améliorer leur compétitivité ?

Séminaire organisé par Sirris dans le cadre du projet KATALICT

Comment les PME peuvent-elles améliorer leur compétitivité ?

Séminaire organisé par Sirris dans le cadre du projet KATALICT

Dans le monde du développement logiciel, une approche méthodique et structurée pour organiser au mieux les diverses tâches d’une équipe de développement et ses interactions avec le client est une manière efficace d’augmenter sa productivité tout en contrôlant la qualité du logiciel et des livrables fournis. ISO29110 est la norme qui permette aux PME de rentrer dans les processus logiciels en douceur.

Dans le monde du développement logiciel, une approche méthodique et structurée pour organiser au mieux les diverses tâches d’une équipe de développement et ses interactions avec le client est une manière efficace d’augmenter sa productivité tout en contrôlant la qualité du logiciel et des livrables fournis. En revanche, les PME et plus spécifiquement, des TPE et Start-ups ont souvent l’impression que la mise en place formelle de processus de développement est réservée aux grandes entreprises qui coordonnent beaucoup de personnels et projets. Pour rectifier cette fausse impression, l’ISO a confié à un groupe d’experts (ISO/IEC-SC7-WG24), la mission d’identifier les problématiques d’organisation et méthodes de travail dans les petites entités afin de leur proposer des processus allégés pertinent à ces plus petits contextes.

Sur base de son expertise dans le domaine des processus logiciels via le projet OWPL et ses collaborations de longue date avec les professeurs Naji Habra de l’UNamur et Claude Laporte de l’ETS de Montréal, le CETIC a été invité à joindre le groupe d’experts ISO à ses débuts en 2006. En 2011 et 2012, une première version des profils de processus de développement logiciel ont été publiés dont une version en français. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site officiel de l’ISO (Profil de démarrage et Profil de Base). Le profil de démarrage permet aux TPE et Start-ups de mettre le pied à l’étrier et de se familiariser avec le jargon des processus logiciels. Ensuite, le profil de base gonfle les processus de gestion de projet et d’implémentation de logiciel avec des dimensions liées à la gestion de configuration de produit logiciel et de risques ainsi que des pratiques de tests plus approfondies.

Depuis peu, Thierry De Coen a rejoint le CETIC dans ce groupe d’experts ISO. Il aide notamment à l’élaboration d’une norme sur le développement de système. Ce nouveau standard s’appuie sur les profils établis pour les logiciels et y ajoute la prise en compte du hardware et son intégration. Dans ce cadre, les partenaires du projet KATALICT organisent une réunion "Comment les PME peuvent-elles améliorer leur compétitivité ?" dans les bureaux d’Agoria. Vous pourrez aussi y rencontrer le CETIC.

Néanmoins, si vous ne ne pouvez y participer le 25 juin, n’hésitez pas à contacter le CETIC, qui comme il le fait depuis plus de 10 ans, pourra vous aider et vous accompagner dans votre démarche d’amélioration des processus de développement de logiciel et de système.

A cet effet, nous vous encourageons à effectuer une première auto-évaluation de vos processus via ce service en ligne et vous recevrez les 1ères recommandations d’amélioration. Vous pouvez également, sur demande, recevoir une fiche de benchmarking par rapport à la moyenne wallonne.

En parallèle, pour les entreprises intéressées par une assistance outillée sur la mise en place de ISO29110, le CETIC en partenariat avec Océ Software Laboratories, a développé la plateforme en ligne Easoflow qui peut être testée gratuitement. Le template de documents d’Easoflow ont été créé en direct lien avec ceux des trousses de déploiement proposées par le groupe d’experts ISO.