Colloque "Usage durable des bâtiments"

Intervention du CETIC sur la thématique de l’internet des objets

Colloque "Usage durable des bâtiments"

Intervention du CETIC sur la thématique de l’internet des objets

Le 13 juin 2014 le CETIC participe au colloque "Usage durable des bâtiments" organisé par GreenWal, Neobuild et leurs partenaires.

Greenwal (Belgique), Neobuild (GD Luxembourg) et leurs partenaires organisent ensemble à Libramont le 13 juin 2014 un premier colloque sur l’usage durable des bâtiments.
Ce colloque propose de parcourir différentes certifications et outils de gestion destinés à garantir l’usage durable d’un bâtiment.

Sébastien Rousseaux, chef de projet senior au CETIC, réalisera une présentation dans le cadre de ce colloque ayant pour thématique : "L’Internet des objets au services de la gestion intelligente des bâtiments"
Avec l’augmentation des prix de l’énergie, réduire et optimiser sa consommation devient une nécessité économique pour les entreprises. Les solutions intelligentes de gestion des bâtiments se généralisent aujourd’hui mais se limitent à la prise en compte d’une composante spécifique : la gestion énergétique d’une part et la sécurité du bâtiment d’autre part. Cette présentation passe en revue les améliorations et optimisations qui se profilent, intégrant différents outils autrefois distincts : des capteurs permettant le monitoring d’un bâtiment et de son environnement, des capteurs d’activité et de présence des occupants, des actuateurs permettant le contrôle des organes de consommation énergétique du bâtiment. Les défis majeurs associés à ces évolutions sont également passés en revue : le traitement intelligent des données collectées et l’auto-configuration des systèmes de gestion énergétique.

Plus d’informations sur le site du colloque.