Chatbot ‘analyste série temporelle'

Chatbot ‘analyste série temporelle’

Envie de développer/affiner tes compétences en NLP (Natural Language Processing), la technologie derrière notamment ChatGPT ? Ce stage est pour toi.

Expertises:

Science des données 

Thème d'innovation: Les Intelligences Artificielles 

Contact : Christian Colot

Contexte

L’essor de ChatGPT a mis en lumière les dernières avancées en terme de recherche sur le NLP (Natural Language Processing). Dans ce domaine, le CETIC s’intéresse en particulier à la traduction d’information exprimée en langage naturel en spécifications techniques pour des besoins précis d’un domaine d’application.

Dans ce cadre général, une étude de cas au CETIC consiste à mettre au point un chatbot permettant de répondre à des besoins d’analyse d’une base de données temporelle. Un utilisateur « lambda » exprime ses besoins d’analyse en langage naturel et le chatbot a pour mission d’identifier ce besoin et de réaliser l’analyse demandée.

Travail à réaliser

L’objet principal du stage porte sur la compréhension du besoin et sa traduction en analyse statistique. La compréhension du besoin pourra être faite via différentes approches NLP utilisant les Transformers. Il s’agira de tester et de comparer les différentes approches possibles. Quant à la traduction en analyse statistique, elle sera dans un premier temps simple et elle relèvera de la statistique descriptive. Selon l’avancement du stage, des approches plus sophistiquées pourront être également intégrées par la suite.

Informations sur le stage

Profil du stagiaire

Etudiant en Master/Ingénieur en informatique de préférence en dernière année.

Prérequis

  • Maîtrise de Python, analyse de données tabulaires, algèbre matricielle
  • Notions en deep learning et en analyse de données temporelles souhaitées
  • Notions en NLP bienvenues mais pas indispensables (possibilité de se former durant le stage)

Durée

12 à 15 semaines minimum

Encadrement

Le stagiaire sera encadré par deux chercheurs spécialistes du domaine auxquels il pourra faire appel tout au long du stage. Les phases de conception se dérouleront conjointement avec le maître de stage, le niveau d’encadrement des phases de développement sera adapté en fonction de l’autonomie et des besoins d’accompagnement du stagiaire. Le stagiaire interagira également avec un autre stagiaire en charge de l’interface utilisateur du chatbot.

Responsable de stage

Christian Colot (christian.colot@cetic.be)