Charleroi, capitale européenne du Grid

13 et 14 septembre 2004

Charleroi, capitale européenne du Grid

13 et 14 septembre 2004

En prélude à l’événement "IST-FP6 Grid Projects Launch and Concertation" de la Commission Européenne qui a eu lieu à Bruxelles du 15 au 17 septembre, le CETIC a organisé le Kickoff meeting du réseau d’excellence CoreGRID. Une centaine de personnes se sont rassemblées à Charleroi pour discuter du "CoreGRID Network of Excellence".

CoreGRID est le réseau d’excellence en technologie Grid créé par la Commission Européenne dans le cadre du 6ème Programme-Cadre de Recherche et Développement.
CoreGRID regroupe 42 équipes de recherche à travers 17 pays européens. Un budget de 8.2 M€ est mis à la disposition du réseau par la Commission Européenne en vue de constituer le laboratoire intégré européen de recherche sur les technologies d’informatique répartie à grande échelle, grid et peer-to-peer.
CoreGRID vise clairement l’excellence scientifique et technologique, encourage la mobilité des chercheurs, et entend assurer une intégration durable des équipes, se prolongeant au-delà de la période de financement de 4 ans.
L’objectif de CoreGRID est de renforcer l’avance scientifique de l’Europe dans le domaine du Grid et des technologies P2P. Un programme ambitieux d’activités communes a lieu autour de six domaines de recherche complémentaires et stratégiques : knowledge and data management, programming models, system architecture, grid information and monitoring services, resource management and scheduling et problem-solving environments, tools and grid systems.

JPEG - 114.2 ko
Les participants du kickoff CoreGRID

Le CETIC dissémine l’excellence

Les chercheurs du CETIC participent activement à 2 des 6 groupes de travail (knowledge and data management et resource management and scheduling) mais le CETIC est avant tout responsable de la dissémination de l’information : Spreading Excellence. Il met son expérience de transfert de technologie entre les centres de recherche universitaires et les entreprises au service du réseau CoreGRID. Parmi les différentes tâches liées à cette importante mission, le CETIC organisera une conférence annuelle, animera le Industrial Advisory Board et publiera la Newsletter.
Ce transfert d’information est essentiel pour transformer les investissements de la recherche Grid en bénéfices économiques tangibles pour l’Europe.

Une centaine de spécialistes à Charleroi pour le coup d’envoi du réseau

Le kickoff meeting a commencé par une conférence de presse le 13 septembre au matin. Le soir même on pouvait déjà voir une interview de Pierre Guisset sur Canal Z et, à ce jour, quelques articles sont déjà parus dans la presse écrite.

JPEG - 19 ko
Le directeur du CETIC, Pierre Guisset,
pendant la conférence de presse

En milieu de matinée, plus de 70 personnes sont arrivées des quatre coins de l’Europe pour la réunion de lancement du réseau d’excellence. Après le mot de bienvenue de Franco Accordino, Scientific Officer de la Commission Européenne, les grandes lignes de conduite et le mode de fonctionnement du réseau ont été clairement exposés par Thierry Priol de l’INRIA, coordinateur scientifique de CoreGRID, et Bruno Le Dantec de l’ERCIM, responsable administratif du réseau. Le kickoff s’est ensuite poursuivi pendant deux jours par des réunions en groupes plus restreints pour définir les bases de travail commun. Ce premier rendez-vous fut un succès et la majorité des participants ont prolongé leurs discussions à Bruxelles lors de l’événement "IST-FP6 Grid Projects Launch and Concertation" organisé par la Commission Européenne.

JPEG - 35.2 ko
Franco Accordino, scientific officer à la Commission Européenne

Anne Falier