CareSquare

Une spin-off innovante au service d’enjeux sociétaux majeurs

CareSquare

Une spin-off innovante au service d’enjeux sociétaux majeurs

CareSquare, spin-off du CETIC, a lancé sur le marché en octobre 2012 son premier produit, le Compagnon Digital. Le Compagnon Digital, basé sur les résultats du projet européen OLDES, est une solution IT innovante répondant à la problématique du vieillissement de la population via des services de suivi de santé à distance, de communication et d’information.

Fondée en janvier 2012, CareSquare est la première spin-off du CETIC. Elle valorise 6 années de R&D réalisée par le CETIC dans le domaine de l’eSanté au sein du projet européen FP6 OLDES.

L’objectif de CareSquare est de développer et de commercialiser des solutions IT innovantes visant à améliorer les conditions de vie des patients à domicile ainsi que leur suivi médical.

En effet, les pays industrialisés sont confrontés à une forte augmentation des coûts des soins de santé. Les prévisions actuelles démontrent que cette augmentation va provoquer d’importants blocages dans les années à venir et que les modèles actuels de remboursement des soins de santé et de prise en charge doivent évoluer.

Comme accélérateur de ces phénomènes, les pays industrialisés font face à un vieillissement important de leur population lié notamment à deux grands facteurs : l’augmentation de l’espérance de vie et le contrecoup de la génération baby-boom.

Avec l’âge chaque citoyen est confronté au phénomène de perte d’autonomie lié notamment à la dégradation de son état de santé physique et mental. Celui-ci va généralement de pair avec l’apparition de maladies chroniques nécessitant un suivi constant via des services spécifiques à domicile, en institution hospitalière ou en hébergement spécialisé.

Une des tendances actuellement mises en avant au sein des pays industrialisés afin de réduire les coûts des soins de santé et améliorer les conditions de vie des patients vise à accroître l’autonomie des patients à domicile et à réduire les durées d’hospitalisation. Les systèmes TIC innovants et les services à la personne adaptés peuvent efficacement contribuer à cet objectif.

Parallèlement à la problématique médicale, le seniors sont confrontés à l’isolement et l’esseulement (50% d’entre eux disent en souffrir). Ce phénomène est amplifié par la disparition progressive de leurs contacts sociaux et par une déconnexion croissante avec les évolutions technologiques. Malgré l’omniprésence des technologies modernes de communication et d’information, beaucoup de seniors ne sont pas encore informatisés et font face au phénomène de Fracture Numérique (fin 2011, près de 50% des plus de 65 ans n’avaient jamais utilisé d’ordinateur).

Basé sur les résultats du projet européen OLDES du CETIC et du projet Keep-In-Touch de l’UCL, le premier produit de CareSquare s’adresse aux seniors. Il vise non seulement à répondre à la problématique médicale du maintien à domicile mais également à la problématique de la fracture numérique. Il se présente sous la forme d’un écran tactile doté d’une interface spécifique et adaptée.

Compagnon Digital

Il offre la possibilité aux seniors de rester plus longtemps dans leur environnement familier. Il leur permet également de garder un contact avec leur famille ainsi que les accompagnants médicaux en utilisant les moyens de communication modernes. Il intègre les fonctions suivantes :

  • Suivi médical à distance pour certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension ou la BPCO (maladie pulmonaire), via des appareils médicaux communicants,
  • Outils de communication actuels tels que l’email, la visioconférence (Skype), le partage de photos Picasa, l’agenda partagé et le carnet de contacts numérique,
  • Divertissements et informations via un navigateur internet sécurisé, des jeux classiques, un album photo numérique,…

Le Compagnon Digital est officiellement disponible depuis le mois d’octobre 2012 à l’achat ou à la location.

Plusieurs projets de déploiement sont en cours de mise en place avec des hôpitaux et des organismes d’aide et de soins à domicile.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de CareSquare : www.caresquare.com