Cyber Range Scenarios (CRS2)

Cyber Range Scenarios (CRS2)

Méthodologie de mise à jour des infrastructures virtualisées de Cyber Ranges

Le projet CRS2 définit une méthodologie de mise à jour des infrastructures virtualisées des Cyber Ranges. CRS2 mène une recherche fondamentale de haut niveau sur un moteur contextualisé pour la génération de scénarios flexibles et adaptatifs sur lesquels l’équipe s’entraîne à défendre et/ou attaquer.

Thèmes d’innovation

Fiche projet

OBJECTIFS

Le Cyber Range est une plateforme de simulation d’un environnement réel permettant aux équipes de sécurité de s’entraîner (attaque comme défense), de développer leurs expertises, et de gérer la planification de leurs ressources humaines.

L’objectif de CRS2 est de générer les scénarios d’entraînement les plus réalistes et adéquats possibles. À cette fin, CRS2 offrira un langage de haut niveau permettant de spécifier les composants sur lesquels on désire s’entraîner ainsi que leurs interactions et le profil de l’équipe.

Après consultation du partenaire industriel RHEA, de potentiel clients et d’experts du domaine, l’UCLouvain proposera les nouveaux algorithmes et langages pour générer les scénarios de configurations et pour les guider.

Le CETIC opérationnalisera ces scénarios au moyen d’un processus DevSecOps. Il sera responsable de traduire le langage de description de configurations et de scénarios vers la plateforme Cyber-security Integration, Test and Evaluation Framework (CITEF), plateforme développée par RHEA, et vice versa.

Ceci permettra de communiquer à tout moment l’état de l’environnement et les actions prises par les équipes de défense et d’attaque au moteur intelligent de génération de scénarios.

RÉSULTATS

CRS2 délivrera un nouveau moteur générique pour la configuration et l’accompagnement des utilisateurs d’un Cyber Range.

Le PPS (Produit, Procédé, Service) qui en résulte pour RHEA, prendra la forme de l’intégration du moteur de CRS2 au sein de CITEF en tant que plateforme as a service.

VALEUR AJOUTÉE

CRS2 couvre le cycle de vie complet d’une formation en Cyber Range : identification des objectifs de formation, génération de configurations initiales du Cyber Range, guidage des apprenants, et évaluation des acquis.

CRS2 proposera des solutions de génération de configuration et de gestion de scénarios basés sur des techniques automatiques et intelligentes. Une telle automatisation permet la création d’un contenu pédagogique beaucoup plus riche et varié que les Cyber Range actuels.