Accueil > FR > Recherche > Projets > CRAQ - CEDIE    (EN)


CRAQ - CEDIE

Cellule d’Expertise en Ingénierie des Exigences

L’ingénierie des exigences est une étape importante dans le développement d’un système informatique. Son bon déroulement est crucial pour le succès du projet. L’état des pratiques se révèle cependant globalement pauvre aussi bien dans des petites que des entreprises plus grosses. La cellule CEDIE contribue à l’amélioration des pratiques en ingénierie d’exigence via un ensemble d’outils mis à disposition des entreprises, depuis le conseil de template, la formation à des méthodes, la relecture de cahier de charge ou encore l’accompagnement à la rédaction.

Objectifs du projet

L’ingénierie des exigences est l’étape initiale de tout développement d’un logiciel. Elle met en oeuvre un ensemble de techniques- permettant aux utilisateurs d’exprimer leurs besoins et de comprendre l’organisation du développement. Le but de l’Ingénierie des Exigences est donc de décrire précisément (spécifier) ce qui est exigé d’un système logiciel.
Cette première étape de l’élaboration d’un logiciel est sans aucun doute la plus importante, du fait qu’elle détermine largement le travail des phases ultérieures, et que tout problème non détecté à ce niveau réapparaîtra ultérieurement mais avec des conséquences et un coût très supérieurs. Le déroulement de cette phase et la qualité des documents produits sont donc particulièrement critiques. Malheureusement, des études montrent que plus des 2/3 des projets informatiques sont réalisés avec des dépassements de budget ou hors délai parce que cette phase n’a pas assez été prise en compte.

Lorsque le développement se fait en externe, il est d’autant plus important que l’on consacre du temps à l’élaboration de cette phase afin d’éviter tout problème (non-conformité du logiciel par rapport aux besoins, logiciel inutilisable car ne s’intègre pas dans l’environnement, bogues fréquentes, manque de qualité,…). De ce fait, l’ingénierie des exigences a également un rôle contractuel, ce qui renforce encore son importance. Il est donc primordial de s’assurer de la qualité et de la représentativité des exigences, à l’aide d’une série de techniques coordonnées qui doivent tenir compte du fait qu’un système informatique s’insère dans le contexte d’une organisation et d’un environnement matériel et humain.

L’objectif de la cellule est d’induire, auprès des entreprises de la Région, une amélioration de la qualité de l’ingénierie des exigences du logiciel. Celle-ci s’intègre dans l’amélioration globale des pratiques logicielles, dont elle constitue un volet spécialisé. Pour chaque organisation, les objectifs prioritaires sont définis. Pour réaliser ces objectifs d’amélioration, les organisations font souvent appel à l’aide de cette cellule. Cette aide se veut concrète et active, et prendra souvent la forme d’une participation aux projets de l’entreprise durant les phases d’ingénierie des exigences.

L’amélioration du processus d’ingénierie des exigences se voit ainsi intégrée dans l’approche de l’amélioration globale de la qualité. Elle permettra un accès plus aisé aux certifications de qualité, une efficacité plus grande dans les relations de sous-traitance de logiciel donc une compétitivité plus grande des entreprises de la région qui incluent du logiciel dans leurs produits ou dans leur cycle de fabrication.

Résultats du projet

- Guides, modèles et formations (cas d’utilisation, UML, méthodes orientées buts) à disposition des entreprises
- Organisation d’événement de sensibilisation et formation (groupes de discussion CETIC, Infopôle).
- Conseils donnés à un ensemble d’entreprises en Région wallone et ayant contribué à l’amélioration de leurs pratiques sur des cas concrets.

Plus-value du projet pour les entreprises

Le projet CEDIE a permis d’élaborer des guides et modèles permettant une amélioration de la qualité des documents intermédiaires (cahiers des charges, plans de tests, modélisation, etc.) et qui garantissent à une entreprise une qualité certifiable. Cette certification permet d’améliorer l’image de marque des produits et entreprises de la région dans le domaine du logiciel.

Toute une série d’entreprises ont déjà profité de notre expertise et de son transfert. Il s’agit essentiellement de sociétés actives dans la conception de logiciels pour lesquels la qualité est un critère vital. On peut citer particulièrement le secteur des transports (dans toutes ses branches : ferroviaire, automobile, aéronautique) et le secteur des télécommunications.

Partenaires