Accueil > FR > Actualités > Agenda > COSMIC


COSMIC

Evaluer la taille et l’effort de développement logiciel

Estimer la taille fonctionnelle et l’effort de développement d’un futur logiciel reste une opération peu fiable et risquée si elle n’est pas réalisée de façon rigoureuse. Une des méthodes les plus répandues est l’utilisation des points de fonctions (FPA). La méthode COSMIC (ISO/IEC 19761 :2003) a été conçue pour adresser les besoins industriels et répondre aux difficultés rencontrées avec les approches classiques. Le 8 septembre 2009, le CETIC et Siemens IT Solutions & Services présentaient un séminaire consacré à l’application de la méthode COSMIC sur des projets de développement industriel.

L’estimation des logiciels devient un aspect crucial du software engineering. L’estimation et la mesure de la taille fonctionnelle des logiciels sont nécessaires pour réaliser une analyse de la performance (productivité de développement, taux de livraison au marché, densité des défauts) et avoir une méthode d’estimation du temps de développement de nouveaux projets.

COSMIC, COmmon Software Measurement International Consortium, est une des méthodes d’estimation de taille fonctionnelle les plus récentes et les plus performantes. COSMIC est conforme à la norme ISO/IEC 19761. La méthode rencontre un succès croissant chez les industriels. D’une part, elle se base sur des critères objectifs et scientifiques pour l’estimation de la taille fonctionnelle d’un logiciel. D’autre part, son champ d’application est vaste, elle s’applique aux logiciels d’applications d’affaires, aux logiciels de type temps réel ainsi qu’aux logiciels hybrides (affaire & temps réel).

Durant le séminaire, Annick Majchrowski et Sanae Saadaoui du CETIC ont d’abord présenté COSMIC et son utilisation en entreprise à travers une présentation basée sur des exemples concrets.

Ensuite, Monsieur Jean-Marc Paul, chef de projet chez SIEMENS IT Solutions and Services a présenté son retour d’expérience quant à l’utilisation de la méthode COSMIC sur un projet informatique important. Une confrontation des estimations réalisées par le CETIC avec le réalisé a donné lieu à un retour intéressant sur la manière de dimensionner la manière de convertir les unité fonctionnelle en effort de travail sur projet.

Plus d’information sur la méthode COSMIC sont disponible en ligne.