Présents dans les divers domaines de l’Internet des Objets, les systèmes embarqués communicants doivent satisfaire à de multiples exigences antagonistes : dimensions minimales, autonomie maximale, puissance de (...)
De nombreux systèmes critiques de sûreté de fonctionnement, comme les systèmes de transport, intègrent des systèmes basés sur davantage de logiciels et sont, de plus, connectés et autonomes. De tels systèmes cyber-physiques (...)
Dans le cadre de son stage "Mise en résilience d’outils d’orchestration Cloud à l’aide de technologies blockchain", Rémy Grunblatt de l’ENS Lyon a assisté au Café techno du jeudi 23 juin 2016 « Bitcoins, Blockchain, c’est (...)
C’est lors de la soirée de célébration des 10 ans d’ENoLL, qui s’est déroulée le 24 mai dernier à Amsterdam, que la dynamique des Living Labs wallons a été récompensée à deux reprises. En effet, le cluster « Living Labs in (...)
Démarré en 2009, le projet eHealth for Citizens adresse la problématique du suivi à domicile des patients en développant une plateforme de services d’eSanté connectée et interopérable.
En 2013, le CETIC a participé au montage de quatre projets financés par la Commission européenne. De manière stratégique le CETIC s’est non seulement impliqué dans des projets de Recherche et Développement (R&D) en (...)
Organisées le 13 décembre en partenariat avec la Wallonie, l’AdN, le CETIC, NRB, l’INFOPOLE Cluster TIC et les Pôles de Compétitivité (BioWin, GreenWin, Logistics in Wallonia, MecaTech, Skywin et Wagralim) au Point Centre (...)
Le CETIC a participé à plusieurs conférences scientifiques et professionnelles en mai, juin et juillet 2013, lors desquelles ont été discutées les dernières tendances en matière d’Logiciel Libre. Robert Viseur, Ingénieur de (...)
Git, outil de gestion de versions de code source, s’est répandu très rapidement dans la communauté Open Source, de part sa rapidité, sa flexibilité et sa fiabilité. Les solutions d’hébergement en ligne de projets Git (...)
La production d’acier est un processus complexe et rigide. Quel est le meilleur moyen de procéder pour le rendre plus réactif aux aléas et aux changements de demandes des clients ? Le projet I2MSTEEL répond à cette (...)
Le projet PSOPP consiste à réaliser une méthodologie permettant d’adapter les logiciels des PME conçus pour une exécution sur processeur (CPU) mono-cœur vers une exécution sur processeurs graphiques (GPU) massivement (...)
Face à l’accroissement de la complexité des calculs et des volumes de données à traiter, l’informatique haute performance (High Performance Computing) est aujourd’hui fondamentale pour la compétitivité des entreprises. (...)
Sebastien Dawans, Ingénieur de Recherche de l’équipe Embedded & Communication Systems (ECS) du CETIC a effectué un stage de trois mois au Swedish Institute of Computer Science (SICS, Stockholm) sur la thématique de (...)
Dans le cadre d’un développement logiciel, la phase de test est une phase cruciale qui mobilise énormément de ressources. Si les outils permettant d’automatiser l’exécution des tests sont généralement bien maîtrisés dans (...)
Un développement logiciel est un processus où diverses décisions de conception ou de programmation peuvent résulter en une dégradation de la qualité du code. Celles-ci devraient idéalement être corrigées dès que possible. (...)
Garder la maîtrise des développements informatiques est un défi dans un monde où le logiciel est toujours plus omniprésent et face aux exigences croissantes en matière de qualité. Le département Software and System (...)
Malgré le développement significatif des technologies dans le domaine de la robotique industrielle et de l’émergence des robots pour les tâches ménagères, peu de progrès ont été effectivement réalisés dans le (...)
La forte intégration des circuits FPGA (Field Programmable Gate Array) offre aux développeurs une multitude de ressources pour y implanter des fonctions de plus en plus complexes. Celles-ci sont développées à l’aide (...)
Enquête pour évaluer la situation et les besoins spécifiques à propos des standards INFOSEC en Belgique.
Les méthodes d’ingénierie formelles sont théoriquement capables d’atteindre un niveau de qualité « zéro bug ». Certaines sont utilisées avec succès en industrie, notamment dans le développement de systèmes de métro (...)
Le suivi de l’évolution de la qualité des développements informatiques est difficile. Les manquements sont souvent détectés trop tard dans le processus de développement, ce qui augmente le coût de correction. En outre, (...)
Le projet EXTRA (EXperience TRAnsfer and knowlegde management in SMEs developing and delivering software products) a été clôturé lors d’une session parallèle à la conférence internationale XP2010 sur le développement Agile, (...)
Depuis sa création, le CETIC a développé une expertise de pointe à orientation industrielle dans les Technologies de l’Information et de la Communication. Compte tenu des défis croissants que révèle le secteur de la (...)
La fourniture de services de santé, à destination de notre population vieillissante, est devenue une problématique majeure pour les politiques et les professionnels de la santé au cours des 10 dernières années. En (...)