Actuellement en plein Hype, les vocables Bitcoin, Blockchain, Cryptomonnaie suscitent à la fois beaucoup d’intérêt mais aussi de la confusion. La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission (...)
Dans le cadre de son stage "Mise en résilience d’outils d’orchestration Cloud à l’aide de technologies blockchain", Rémy Grunblatt de l’ENS Lyon a assisté au Café techno du jeudi 23 juin 2016 « Bitcoins, Blockchain, c’est (...)
Il était encore question du vote électronique il y a peu dans la presse. C’est l’occasion de revenir sur le lien entre ce dossier et les bonnes pratiques de développement informatique, sur lesquelles le CETIC est (...)
La forte intégration des circuits FPGA (Field Programmable Gate Array) offre aux développeurs une multitude de ressources pour y implanter des fonctions de plus en plus complexes. Celles-ci sont développées à l’aide (...)
Une des préoccupations majeures du CETIC est d’apporter une aide active aux entreprises afin d’atteindre des niveaux de qualité plus élevés dans leurs développements IT. Le département « Software and Systems Engineering » (...)
De nos jours, et plus que jamais en ces moments de crise, les entreprises doivent réduire leur coût de développement et augmenter leur productivité. Dans ce contexte, il devient nécessaire et indispensable de disposer (...)
Le logiciel contrôle des aspects de plus en plus nombreux, complexes et parfois vitaux de notre quotidien. Les méthodes actuelles de développement reposent encore largement sur le codage manuel et les tests. Celles-ci (...)
Le projet européen QualOSS a permis d’élaborer une méthodologie d’évaluation de la robustesse et de la capacité d’évolution de projets Open Source, sur base d’une analyse de ses éléments (code source, documentation, matériel (...)
Les méthodes d’ingénierie formelles sont théoriquement capables d’atteindre un niveau de qualité « zéro bug ». Certaines sont utilisées avec succès en industrie, notamment dans le développement de systèmes de métro (...)
Le projet EXTRA (EXperience TRAnsfer and knowlegde management in SMEs developing and delivering software products) a été clôturé lors d’une session parallèle à la conférence internationale XP2010 sur le développement Agile, (...)
Les projets terminés constituent une bonne source d’information pour améliorer ses pratiques de développement. Le projet EXTRA propose une technique permettant d’exploiter cette information dans ce but d’amélioration (...)
L’estimation de la taille fonctionnelle d’un logiciel prend de plus en plus d’importance dans le domaine de l’ingénierie logicielle et dans un contexte de développement où le coût et la productivité sont deux éléments (...)
Parmi les activités de production de logiciels informatiques, la capitalisation des acquis est trop souvent ignorée. Être capable de gérer la connaissance acquise par les collaborateurs lors des projets est pourtant (...)