BigData@MA

Application de technologies de Big Data en industrie

La recherche s’inscrit dans la démarche Industrie 4.0, qui vise à proposer des outils de maintenance prédictive permettant une détection précoce des écarts et des anomalies dans les chaines de production et les machines, évitant ainsi les pertes de production.

BigData@MA

Application de technologies de Big Data en industrie

La recherche s’inscrit dans la démarche Industrie 4.0, qui vise à proposer des outils de maintenance prédictive permettant une détection précoce des écarts et des anomalies dans les chaines de production et les machines, évitant ainsi les pertes de production.

Objectifs

L’objectif principal est de développer un Framework Big Data spécifique supportant le processus de prise de décision dans le secteur manufacturier (mécanique et pharmaceutique). Des outils d’analyse de données et des modèles de maintenance prédictive seront ensuite mis en œuvre pour le contrôle de la chaîne de production et des machines afin de détecter les anomalies et les écarts. Ce Framework sera réalisé en adaptant les technologies Big Data existantes pour tenir compte des exigences et des contraintes du secteur, et sera testé dans des conditions réelles de production.
CSM développera son expérience dans l’analyse et la modélisation de données de processus et renforcera sa position en tant que référence régionale et transnationale dans l’Industrie 4.0. Tenova et I-Care comptent exploiter les résultats pour améliorer leurs solutions basées sur de modèles de maintenance prédictive et outils d’analyses dans les secteurs mécanique et pharmaceutique et pour accélérer l’intégration complète des méthodes de fiabilité dans les programmes de gestion industriels. StoreLink améliorera sa compétitivité sur le marché dans le domaine de l’innovation technologique et exploitera les résultats dans d’autres secteurs tels que le « IoT / Smart Building » et la « Cyber sécurité ». Enfin, l’objectif du CETIC est d’élargir son expertise sur les besoins spécifiques de l’industrie en termes de nouvelles technologies IT et de techniques Big Data.

Résultats

CSM développera des outils analytiques et des modèles de maintenance spécifiques aux industries sidérurgiques.
Tenova Pomini, installera des capteurs spécifiques et innovants dans une aciérie définie pour le test final du Framework Big Data et exploitera les résultats pour offrir des services compétitifs et à haute valeur ajoutée à ses clients.
À l’instar de Tenova, I-Care testera les outils et modèles proposés par le Framework et exploitera les résultats pour améliorer leurs propres solutions dans le secteur pharmaceutique. Storelink développera des solutions logicielles, basées sur des techniques Big Data, pour la visualisation de données.
Enfin, le CETIC développera une plateforme générique d’analyse et de visualisation de données industrielles déployable dans les environnements de Cloud Computing.

Valeur ajoutée

Les avantages les plus importants découlant du BigData@MA sont l’exploitation du plein potentiel des techniques du Big Data dans le secteur manufacturier (mécanique et pharmaceutique). Le développement d’un Framework Big Data, adapté à ce secteur industriel spécifique, permettra une réduction des coûts d’exploitation, une réduction des coûts de maintenance, une augmentation de la production annuelle et donc une augmentation des revenus.