Big Data : utiliser les données de manière optimale

Newsletter Innovatech

"[...] Comme dans le domaine du recyclage, où un déchet est un déchet parce que nous n’en faisons rien, ces informations potentielles restent des « déchets » tant que nous ne les recyclons pas non plus. L’objectif de la révolution du Big Data est donc de traiter ces données pour en faire la matière première d’outils d’identifications (de tendances, de groupes-cibles en marketing…), de prévisions et d’aides à la décision.[...]"

"[...] Des entreprises exploitent déjà ces nouvelles possibilités. L’innovation peut porter sur les méthodes et algorithmes d’analyse de données, comme dans le cas de la société PEPITe. D’autres acteurs se positionnent sur les outils informatiques capables d’adresser les défis des quatre V du Big Data, comme Nextlab dont la compétence sur le logiciel de traitement de données Spark est reconnue internationalement. D’autres entreprises développent une expertise spécifique en partant des masses de données qu’elles gèrent dans les secteurs où elles sont présentes (énergie, santé, finance, etc), comme le fait par exemple NRB. La recherche dans ce domaine est également très active, que ce soit dans le cadre de la recherche appliquée, comme au CETIC, ou dans la recherche fondamentale avec les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.[...]"

Si vous souhaitez lire l’entièreté de cette newsletter d’Innovatech consacrée au Big Data, elle est disponible via ce lien