Financer l’Innovation

Une PME qui entreprend des activités de R&D et souhaite mener celles-ci rapidement peut obtenir un soutient simple et flexible à travers plusieurs types de financement proposés par leur autorités locales.

Pour les PME établies en Wallonie, le moyen le plus simple sont les Chèques Technologiques qui bénéficient du soutien du FEDER et de la Wallonie. Ceux-ci permettent de travailler avec un Centre de Recherche Agréé tel que le CETIC dans le cadre d’une série de prestations liées à l’innovation. Une PME peut obtenir une aide correspondant à 50% du coût de l’intervention d’un CRA, pour un montant maximum de 90.000€ sur 3 ans (Voir aussi le portail cheques-entreprises.be). D’autres mécanismes sont possibles, voir le Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie.

Les PME basées à Bruxelles peuvent bénéficier du soutien de Innoviris, l’Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation. Voir le portail 1819.be. En particulier, le CETIC est prestataire agréé pour les chèques innovation / Boost.

Le CETIC dispose également d’un agrément "Crédit Impôt Recherche" en France.

Pour de plus amples informations, contactez le CETIC