Accueil > FR > Actualités > Agenda > Atelier d’ingénierie des exigences à AFIS’08


Atelier d’ingénierie des exigences à AFIS’08

Nîmes, France

Le CETIC a participé à l’animation d’un atelier d’ingénierie des exigences lors de la conférence annuelle de l’association française d’ingénierie système (AFIS) qui s’est tenue à Nîmes, les 3 et 4 décembre 2008. Le sujet central de l’atelier était les méthodes orientées buts.

L’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système) est une association d’entreprises et d’organismes publics français dont le rôle est la promotion de l’Ingénierie Système par la présentation et l’explication de ses principes et de son approche multidisciplinaire en vue de la réalisation de systèmes complexes réussis.

L’Ingénierie des Exigences est un ensemble de processus qui visent à produire des spécifications d’exigences complètes, cohérentes, et suffisamment précises pour supporter l’Ingénierie des Systèmes. Depuis quelques années, l’Ingénierie des Exigences apporte une contribution essentielle à l’Ingénierie des Systèmes en effectuant une transition de la question du « quoi » à la question du « pourquoi ». Lorsqu’un ingénieur s’intéresse à la question du quoi, il étudie la nature du système : ses constituants, son comportement, ou ses fonctions. La question du pourquoi amène à s’intéresser aux raisons qui rendent ces éléments nécessaires, c’est à dire aux buts de ses utilisateurs, concepteurs, acquéreurs, etc.

Le thème central de cet atelier était le « rôle joué par les buts en Ingénierie des Exigences ». Il a posé la question de l’utilité du concept de but, la question de son intégration dans les méthodes, techniques et outils de l’industrie, et enfin celle de son efficacité dans des projets réels.

Après une introduction assurée par Camille Salinieri (Université de Paris 1), les utilisations concrètes dans des contextes industriels et de recherche ont été illustrées conjointement par Robert Darimont (Respect-IT) et Christophe Ponsard (CETIC). Une table ronde s’est tenue avec les personnes présentes, issues du monde industriel et académique (Industriels : DGA, Respect-IT, AFIS, Thales, Specright, MAP Systeme - Académiques : U. Nancy, INSA Toulouse, EC Nantes, U. Paris 1, CETIC). Plusieurs problématiques ont été débattues notamment l’intégration dans des méthodologies existantes, la formation, la traçabilité et la variabilité.