Accueil > Archives > Expertises > Architectures distribuées

Architectures distribuées

Web Programmable


Le Web programmable se base sur des services Web composables, qui sont de petits composants logiciels disponibles sur Internet, pour les applications de nouvelle génération. Le CETIC peut mettre au point l’architecture d’applications qui consomment, ou fournissent des services Web, afin de les rendre évolutifs et prêts à être livrés en tant que service (SaaS). La composition des services Web raccourcit le délai de commercialisation de nouvelles solutions innovantes, et réduit par conséquent l’effort global de développement. Fournir des API Web efficaces et bien conçus qui sont conformes aux normes est (...)

Architectures Orientées Services


De nombreux éditeurs songent à adopter le Software as a Service (SaaS). Il est bien sûr naturel de songer à composer ces services pour en fournir de plus évolués. L’architecture orientée services est une réponse très efficace aux problématiques que rencontrent les entreprises en termes de réutilisabilité, d’interopérabilité et de réduction de couplage entre les différents systèmes qui implémentent leurs systèmes d’information. Cette architecture a été popularisée par l’arrivée du standard des Service Web (basés sur des plateformes comme J2EE ou .NET) La généralisation des services web et des technologies de (...)

Grid Computing


Le calcul haute performance (HPC - High Performance Computing) a fortement évolué, passant de l’utilisation de supercalculateurs à l’utilisation de clusters. Le Grid Computing est une suite logique de cette mutation. En s’aidant du développement du Web, le Grid vise à rendre interopérable ces ressources de calcul/stockage, afin qu’elles soient aussi faciles à accéder que l’électricité. Dans la lignée du Grid computing, l’idée de proposer plus qu’une infrastructure, mais également des services logiciels à la demande a fait son chemin, aboutissant aux concepts du Cloud (...)