Anticiper la transition énergétique

Conference de presse

Conférence de presse pour le kick off meeting du projet Haulogy 2021

Anticiper la transition énergétique

Conference de presse

Conférence de presse pour le kick off meeting du projet Haulogy 2021

Et si demain, malgré mon tarif bi-horaire, j’utilisais ma machine-à-laver en journée quand il y a trop d’électricité sur le réseau....
Et si demain, au lieu d’utiliser l’électricité produite par mes panneaux solaires en journée pour chauffer ma piscine, je chauffais ma piscine en soirée quand d’autres ont moins besoin d’énergie...
Et si demain… je changeais mes comportements de consommation d’électricité pour m’adapter à ceux de ma ville, de ma commune, voire de mon quartier, …
De consommateur, je deviendrai un prosumer (producteur/consommateur) citoyen au sein d’une communauté énergétique.

Dans cette projection, il est question de comportements durables, de flexibilité, d’équilibre entre les différentes sources d’énergie. De nouveaux modèles de consommation doivent être développés : pour accompagner la gestion de l’énergie dans ces micro réseaux, pour développer les systèmes informatiques qui vont gérer les nouvelles données et les flux financiers associés.

Haulogy lance un prorojet de recherche, qui s’étend jusqu’en 2021. Le projet est financé dans le cadre du décret relatif au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie géré par le Département du Développement technologique de la Direction générale opérationnelle de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche (DGO6).

Les défis technologiques étant nombreux, Haulogy collabore avec trois universités belges et le CETIC (Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication) :

  • Développement de nouveaux modèles de marché avec l’université de Liège.
  • Automatisation des tests pour améliorer la qualité des logiciels avec l’université de Namur.
  • Création d’une interface homme/machine ergonomique, intuitive et conviviale sur tous les supports avec l’université de Louvain, pour améliorer l’expérience du consommateur final.
  • Avec le CETIC, intégration des technologies de certification des transactions (blockchain) et de l’intelligence artificielle pour rendre les applications le plus autonome possible. L’analyse par un robot (Machine Learning) des processus récurrents pourrait, en effet, l’amener à prendre rapidement des actions en cas d’anomalies.

« Il est essentiel pour la Wallonie d’accompagner, de soutenir les entreprises dans leurs projets de R&D. Je suis convaincu que le bon développement d’une entreprise passe, en partie, par sa capacité à innover. De plus, en cas de succès du projet de recherche, et c’est ce que je souhaite à Haulogy, il y a souvent une valorisation de celui-ci, qui engendre de la création d’activités et d’emplois qui bénéficient à l’ensemble de la Wallonie », explique Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l’Economie et de la Recherche.

JPEG - 1.9 Mo
Kick off Haulogy 2021
De gauche à droite : Damien Hubaux (CETIC), Patrick Donnay (Haulogy), le Ministre Pierre-Yves Jeholet, Daniel Byl (Haulogy)