Le CETIC souhaite renforcer son équipe d’administration de systèmes informatiques dédiés à la recherche et au développement de prototypes logiciels.
Pour réaliser sa mission, le CETIC s’appuie sur un système informatique, sur site et dans le Cloud, qui fournit les environnements de travail des projets de recherche et des missions de transfert technologique auprès des entreprises.
Ces environnements informatiques sont très variés et reposent très souvent sur les techniques et outils existants et émergents relatifs au déploiement automatisé, à l’opération, la sécurité et à la surveillance (monitoring) de systèmes complexes.
Le CETIC réalise dans ces environnements informatiques des développements logiciels, ce qui nécessite la mise en place d’outils pour l’application de bonnes pratiques de programmation telles que la gestion de versions de code source ou l’intégration et le déploiement en continu du logiciel produit.
Les aspects d’outillage du développement logiciel, “DEV” et de la gestion opérationnelle (fonctionnement, sécurité, résolution des problèmes) “OPS” des environnements informatiques de développement doivent être effectués de concert pour être menés de façon efficace tant lors de la création des environnements informatiques que tout au long de leur utilisation. C’est l’objectif de la création d’une équipe qui conjugue ces aspects de développement logiciel, DEV, et de gestion opérationnelle, OPS des environnements informatiques.
Le bon fonctionnement de l’équipe et l’expertise DEVOPS impliquent que les membres de l’équipe eux-mêmes maîtrisent les deux aspects, DEV & OPS, donc qu’ils aient à la fois des compétences en administration système et en développement dans certains langages de programmation.
En retour, cette dualité des compétences apporte à l’équipe la capacité d’aider et soutenir les départements dans leur travaux, notamment dans les points suivants :
Met en œuvre et administre les environnements informatiques des projets de recherche et missions de transfert de technologie, en complément de la maintenance des services informatiques internes.
Met en œuvre et administre les outils de développement logiciel des projets de recherche et missions de transfert de technologie, et participe au développement logiciel sur les outils et langages non maîtrisés au sein des départements de recherche du CETIC.
La proportion de chacune des composantes de la fonction peut varier en fonction des profils mais aucune des deux ne peut être totalement délaissée.
Selon les profils, les connaissances attendues peuvent être plus d’un type (DEV/OPS) que l’autre et ne couvrent pas nécessairement l’ensemble de la liste ci-dessous.
Connaissances OPS
Connaissances DEV
Des connaissances et une expérience pratique, professionnelle ou acquise via des projets personnels sont un plus.
En travaillant au CETIC, vous disposerez
Intéressé(e) ? Contactez-nous : Robin Corbet