7th Edition of the Reconfigurable Market

7th Edition of the Reconfigurable Market

La 7ᵉ édition du Reconfigurable Market s’est tenue le 24 juin 2025 dans les locaux de l’UMons. Cet événement a été organisé par le Département d’Électronique & Microélectronique (SEMi) de l’Université de Mons (UMONS), en collaboration avec iQrypto et l’École Doctorale MUSIC.

Date: 24 juin 2025

Evènement: Interventions CETIC 

A propos du projet: ARIAC 

Le séminaire du Reconfigurable Market, tenu le 24 juin 2025, est l’occasion de rassembler des spécialistes du monde universitaire et de l’industrie afin d’échanger sur leurs besoins et les solutions apportées par les architectures reconfigurables. Cet événement a également été l’occasion de découvrir de nouvelles stratégies pour développer ce marché en pleine expansion.

Les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leurs expertises et d’explorer les dernières avancées dans le domaine à travers des présentations et démonstrations de haut niveau. Les sujets abordés incluaient l’optimisation de l’IA/ML pour les FPGA, le matériel résistant aux radiations, les applications industrielles de l’Edge AI, la microélectronique soutenue par l’ESA, ainsi que les architectures IA AMD Ryzen. Ces discussions ont mis en lumière les tendances émergentes et les solutions innovantes en matière de matériel reconfigurable et d’intelligence artificielle.

Gérard Florence et Arnaud Palgen y ont présenté les travaux du CETIC sur l’Edge AI, illustrés par des cas d’applications industrielles. Ils ont également présentés deux démonstrateurs intégrant des réseaux neuronaux contrôlés par DMWay  :

  • Un pour la détection automatisée des défauts sur une chaîne de montage
  • Un autre pour la prévision de la consommation énergétique.

Leurs interventions ont offert des perspectives pratiques et des exemples concrets des avancées réalisées dans ce domaine.