Accueil > FR > Actualités > Agenda > Conférence de presse :"« Convergence » Charleroi/Sud Hainaut : 100 projets (...)


Conférence de presse :"« Convergence » Charleroi/Sud Hainaut : 100 projets pour 331 millions d’euros"

Ce 11 janvier, à l’initiative du Comité de Développement Stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut, ont été présentés l’ensemble des projets déposés dans le cadre de l’Objectif « Convergence » (2007-2013).

Sur une enveloppe budgétaire globale de 570 millions €, les opérateurs socio-économiques, centres de recherche et Villes ou Communes ont introduit une centaine de projets pour un montant total de 331 millions € soit 58 % des sommes disponibles. Le CETIC s’inscrit dans ce projet.

Dans le cadre de la nouvelle période de programmation des fonds européens regroupant le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds social européen (FSE), l’ensemble de la province du Hainaut bénéficiera de l’Objectif Convergence 2007-2013. Cet Objectif compte trois axes prioritaires : création d’entreprises et d’emplois ; développement du capital humain, des connaissances, des savoir-faire et de la recherche ; développement territorial équilibré et durable.

Le premier appel à projets s’est clôturé fin septembre 2007. Un groupe de travail composé d’experts au niveau de la région wallonne examine en ce moment tous les projets déposés. En mars 2008, le Gouvernement wallon éclairé par ses conclusions, choisira les dossiers qui bénéficieront du cofinancement européen.

Dans le cadre de l’axe relatif au développement de la recherche, Le CETIC a rentré différents projets et s’est notamment associés à des entreprises et centre de recherche locaux.

Le Comité de développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut souligne « l’important travail réalisé par tous les acteurs de la région ainsi que leur créativité et espère que ces efforts seront couronnés de succès lors de la sélection par le Gouvernement wallon ».