CoreGRID

CoreGRID

Réseau d’excellence en technologie Grid

CoreGRID est le réseau d’excellence dédié au Grid Computing créé par la Commission Européenne dans le cadre du 6e Programme Cadre de Recherche et Développement.

Expertises:

Ingénierie des systèmes IT complexes 

Thème d'innovation: Cyber Sécurité 

Fiche projet:

Equipe du projet : Philippe Massonet

A propos de CoreGRID

CoreGRID regroupe 42 équipes de recherche à travers 17 pays européens. Un budget de 8.2 M€ est mis à la disposition du réseau par la Commission Européenne en vue de constituer le laboratoire intégré européen de recherche sur les technologies d’informatique répartie à grande échelle, Grid Computing et peer-to-peer.
CoreGRID vise clairement l’excellence scientifique et technologique, encourage la mobilité des chercheurs, et entend assurer une intégration durable des équipes, se prolongeant au-delà de la période de financement de 4 ans.
L’objectif de CoreGRID est de renforcer l’avance scientifique de l’Europe dans le domaine du Grid Computing et des technologies P2P. Un programme ambitieux d’activités communes a lieu autour de six domaines de recherche complémentaires et stratégiques : knowledge and data management, programming models, system architecture, grid information and monitoring services, resource management and scheduling et problem-solving environments, tools and grid systems.

Les participants du kickoff CoreGRID

Le CETIC dissémine l’excellence

Les chercheurs du CETIC participent activement à 2 des 6 groupes de travail (knowledge and data management et resource management and scheduling) mais le CETIC est avant tout responsable de la dissémination de l’information : Spreading Excellence. Il met son expérience de transfert de technologie entre les centres de recherche universitaires et les entreprises au service du réseau CoreGRID. Parmi les différentes tâches liées à cette importante mission, le CETIC organise la conférence annuelle, animera le Industrial Advisory Board et publie la Newsletter.
Ce transfert d’information est essentiel pour transformer les investissements de la recherche dans le Grid Computing en bénéfices économiques tangibles pour l’Europe.