[ () Balise
Accueil > FR > Projets

Le CETIC participe activement à de nombreux projets de recherche en partenariat avec des entreprises, et soutenus par la Région wallonne et l’Europe.




eHealth for Citizens - Les TIC au service des patients

Mots-clés: Santé , Software Services Technologies , Embedded & Communication Systems , Web services , Objectif de Convergence , Wallonie , En cours , eHealth for Citizens - Démarrage: 27 octobre 2009

Dans le cadre de l’Objectif de Convergence de la Région wallonne le CETIC et ses partenaires ont démarré en juillet 2009 un projet de recherche d’une durée de 3 ans visant à implémenter une plateforme intégrée innovante de composition intelligente et dynamique de services eHealth. Cette démarche vise à apporter une réponse efficace au problème de la prise en charge et du suivi coordonnés et sécurisés des patients à domicile. Au sein de ce projet, 4 activités principales ont été identifiées : le design d’interfaces utilisateurs ergonomiques et adaptatives, la composition dynamique de services électroniques, la communication électronique des données enregistrées par les appareils médicaux et l’interopérabilité et l’échange de données avec les systèmes d’information existants et à venir.


CELLAVI - Centre d’Expertise en Logiciel Libre à Vocation Industrielle

Mots-clés: Open Source , Software Services Technologies , Software and System Engineering , Objectif de Convergence , Wallonie , En cours , Cellavi - Démarrage: 1er juillet 2007

Nombreuses sont les entreprises wallonnes à être intéressées par le logiciel libre, tant du point de vue technologique qu’économique. Les conditions d’accès au logiciel libre ne leur paraissent cependant pas claires. L’initiative CELLaVI (Centre d’Expertise en Logiciel Libre à Vocation Industrielle) du CETIC apporte des réponses aux entreprises motivées par le logiciel libre.


SINUS - Le cluster d’architecture distribuée

Mots-clés: Cloud privé , Objectif de Convergence , Wallonie , En cours , SINUS - Démarrage: 1er juillet 2008

Le cluster du CETIC, acquis dans le cadre du projet SINUS, représente une opportunité pour les sociétés qui souhaitent s’adapter plus rapidement aux nouveaux concepts architecturaux informatiques, telles que les technologies orientées service, le stockage distribué, ou le "Cloud Computing".


Biomanufacturing

Mots-clés: Embedded & Communication Systems , Objectif de Convergence , Wallonie , En cours , BIOFACT - Démarrage: 1er juillet 2008

Malgré le développement significatif des technologies dans le domaine de la robotique industrielle et de l’émergence des robots pour les tâches ménagères, peu de progrès ont été effectivement réalisés dans le domaine des orthèses et prothèses qui sont quotidiennement proposées aux patients souffrant de paralysies diverses ou ayant subi une amputation de membres. Ce projet de recherche vise à réaliser un système innovant de commande d’orthèse (c’est-à-dire de prothèse robotisée) intégrant les capacités cérébrales humaines, ou plus précisément les signaux électroencéphalographiques.


CE-IQS - Centre d’Ingénierie et Qualité des Systèmes

Mots-clés: Software Services Technologies , Qualité des processus , Embedded & Communication Systems , Software and System Engineering , Objectif de Convergence , Wallonie , Qualité logicielle , En cours , CE-IQS - Démarrage: 1er juillet 2007

Dans le cadre de l’objectif de Convergence, le CETIC approfondit sa stratégie et ses activités de recherche sur plusieurs thématiques liées à l’ingénierie des systèmes et en étroite collaboration avec des projets industriels wallons. Les activités sont structurées en 5 thématiques clefs traitant des défis communs pour assurer l’ingénierie qualité (évolution, tests, certification,...) et de problématiques particulières à certains domaines (systèmes embarqués et distribués).