[ () Balise
Accueil > FR > Blog

Bienvenue sur le blog du CETIC. Celui-ci vous propose un ensemble d’articles présentant les activités du CETIC en cours ainsi que les événements à ne pas manquer.
Vous êtes entrepreneur, alors consultez les articles à propos des missions de service réalisées par nos experts, en entreprise et découvrez comment le CETIC peut vous aider à intégrer l’IT dans vos activités pour faciliter votre quotidien.
Vous êtes chercheur et intéressé par les technologies du futur, alors passez en revue les articles au sujet de la recherche appliquée menée au CETIC.
Vous êtes opérateur de développement, alors lisez les articles sur nos projets de R&D.
Vous êtes simplement curieux de savoir comment évoluent les activités du CETIC... Parcourez donc ce blog !
Et si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter.


2010

Recherche européenne en matière de Cloud Computing.

RESERVOIR : Resources and Services Virtualization without Barriers - (Mots-clés: Sécurité et confiance, Recherche et Innovation, Cloud Computing, 7e Programme Cadre, Europe - Auteur(s): Bérengère Fally, Philippe Massonet - Publié: 26 janvier 2010)

Le projet européen RESERVOIR est un projet financé par le 7e programme-cadre qui permettra le déploiement à grande échelle et la gestion des services IT complexes entre domaines administratifs différents, plateformes et pays. Le projet crée une infrastructure de services en ligne - en utilisant les technologies de virtualisation – qui fournit des ressources et services de façon transparente et gérés à la demande à des coûts compétitifs avec une qualité de service élevée.


Toutes les infos sur le Grid Computing au service des entreprises à partir d’IT-Tude.com.

(Mots-clés: Recherche et Innovation, 7e Programme Cadre, Europe, Transfert technologique, Grid Computing - Auteur(s): Bérengère Fally, Michael Van de Borne - Publié: 26 janvier 2010)

Le site IT-Tude.com rend les solutions développées par le monde de la recherche en matière de Grid Computing accessibles et abordables pour les entreprises, qu’elles soient PME ou multinationale. Les organisations qui adhèrent à IT-Tude.com ont dès lors l’opportunité de trouver des réponses à leurs questions, des solutions à leurs problèmes IT et peuvent par ailleurs contribuer à cette plateforme en ligne.


Comment le CETIC peut aider les entreprises à adopter le logiciel libre.

(Mots-clés: Open Source, Industrie, Objectif de Convergence, Wallonie, Cellavi - Auteur(s): Damien Hubaux - Publié: 26 janvier 2010)

Les entreprises wallonnes sont nombreuses à être intéressées par les logiciels libres, tant au point de vue technologique qu’économique. Le mouvement open source a en effet fortement progressé ces dernières années. Il constitue à présent une piste intéressante de valorisation. Il offre aussi un potentiel de développement économique important, innovant et s’inscrit dans une politique durable. Mais les conditions de transition vers des modèles économiques rentables qui se basent sur l’open source ne sont pas faciles à déterminer, en particulier pour les PME.
Afin que les entreprises puissent aborder plus facilement les diverses stratégies open source, elles ont besoin d’informations pratiques et d’exemples concrets.


Les entreprises wallonnes bénéficient de la recherche européenne…

Comment le CETIC entre en jeu. - (Mots-clés: Santé, Open Source, Industrie, 6e Programme Cadre, 7e Programme Cadre, Europe, Transfert technologique, Grid Computing - Auteur(s): Bérengère Fally - Publié: 26 janvier 2010)

L’objectif de l’Union européenne est de favoriser le développement économique et de stimuler l’emploi. Pour ce faire, l’Europe investit dans la recherche en finançant de nombreux projets qui s’inscrivent dans des programmes-cadres bien définis.
Mais comment les entreprises en Région wallonne peuvent-elles bénéficier de ces projets de recherche menés à l’échelle européenne avec des grandes multinationales et des universités réputées ?
Et bien grâce au CETIC qui va transférer l’expertise acquise lors de la mise en œuvre de ces projets, et ce vers les entreprises wallonnes en les aidant à intégrer les nouvelles technologies qui leur permettront de bénéficier d’un gain précieux de temps et d’argent lors du déploiement de leurs activités.