Le CETIC est en pleine effervescence. De nouveaux projets se montent, les relations se renforcent avec les entreprises wallonnes au service desquelles nous œuvrons et un événement important se prépare.

Nous avons en effet le plaisir de vous inviter à nos portes ouvertes qui se dérouleront ce dimanche 4 octobre dans le cadre de la Journée Découverte Entreprises qui met le secteur des TIC à l’honneur cette année. Nous nous préparons à accueillir un public avide de mieux comprendre comment la recherche en informatique favorise le développement d’innovations dans notre quotidien. Ne manquez donc pas cette occasion unique de venir regarder, apprendre, tester l’informatique au quotidien et bien plus encore...

En ce qui concerne ce nouveau numéro de la newsletter du CETIC, il est en grande partie consacré aux projets de R&D menés par le CETIC avec des entreprises wallonnes dans le cadre du Plan Marshall. Ces projets collaboratifs qui rassemblent les entreprises, les centres de recherche et les universités favorisent l’innovation au sein des différents pôles de compétitivité. Vous trouverez des exemples concrets des réalisations produites au CETIC dans le cadre des projets eCMR et 3WSA.

Du côté européen, le CETIC a remporté, lors du 4ème appel du FP7, un nouveau projet visant à introduire les technologies orientées service dans le domaine des essais cliniques. En parallèle, nos équipes préparent activement le 5ème appel qui se clôturera à la fin octobre.

Parmi les nombreux services en ICT que le CETIC propose aux entreprises, l’estimation de la taille fonctionnelle et de l’effort de développement d’un logiciel basé sur la méthode COSMIC (ISO/IEC19761) offre de nombreux avantages aux entreprises qui l’utilisent. Le groupe de discussion organisé par le CETIC pour introduire cette méthode a d’ailleurs remporté un franc succès, notamment lorsque le retour d’expérience industriel a été abordé.

N’oubliez pas de passer par le CETIC ce 4 octobre pour y découvrir notre savoir-faire et nos installations au cours d’une passionnante visite d’entreprise.

Par ailleurs, si vous souhaitez voir ce que le CETIC peut réaliser avec et pour vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Ensemble, nous œuvrons pour une Wallonie plus forte.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Simon ALEXANDRE

Directeur

Services aux entreprises

Rubrique "INDUSTRY" manquante

Innovations technologiques et méthodologiques

Rubrique "RESEARCH" manquante

Publications

Publications

Cette rubrique donne un aperçu des contributions clés du CETIC à l’avancement de la recherche appliquée dans nos domaines d’activités en termes de publications scientifiques de niveau international. La période de la rentrée est traditionnellement riche en publications scientifiques. Le CETIC ne manque pas à l’appel, avec une moisson de treize publications de qualité ventilée sur l’ensemble de ses départements.

Lire plus >

Travailler au CETIC

Annick MAJCHROWSKI

Toujours de bonne humeur et pleine d’énergie, Annick effectue des missions de service relatives à la qualité logicielle. Concrètement, elle enseigne un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place au sein des organisations pour garantir la qualité attendue pour réussir leur business ; bonnes pratiques en matière de gestion de projet, de méthodes de développement, d’implémentation de code, de rédaction de documentation, de gestion des tests, d’évaluation de l’effort nécessaire à un développement,… Elle réalise également des contrôles qualité sur des projets IT afin d’en connaître le niveau de maturité ou pour déterminer un plan d’actions en vue d’améliorer la qualité du projet.

Lire plus >